quand partir au cap vert
in

Découvrez les saisons idéales pour partir au Cap-Vert

Le Cap-Vert, ou Cabo Verde, est un petit pays indépendant depuis 1975 qui conserve l’empreinte très forte des traditions portugaises. Les 10 îles et les quelques îlots qui forment l’archipel sont situés au large de la côte nord sénégalaise. Ces îles disposent d’un climat tropical (le Cap-Vert est situé dans la zone sahélienne).

Si vous préparez un voyage au Cap-Vert et que vous ne savez pas quand partir ? Dans cet article, nous vous donnons tous les détails afin de vous aider à bien choisir la période idéale. Bonne lecture !

A quel climat doit-on s’attendre quand on part au Cap-Vert ?

Le Cap-Vert présente un climat tropical saharien. Ce dernier est très fortement influencé par les vents qui sont responsables de l’aridité et de la période de sécheresse. Au Cap-Vert, on distingue deux saisons fondamentales. Il y a :

  • La saison sèche qui s’étend de la fin du mois d’octobre au début du mois de juillet ;
  • La saison des pluies qui démarre en juillet et s’achève en octobre.

La saison sèche est plus cool avec des températures qui tournent autour de 25 °C s’accompagnant de vents sur trois mois, entre décembre et février. C’est une excellente saison qui fait le bonheur des windsurfers.

Quant à la saison des pluies, elle se caractérise par des températures et une humidité augmentées. La température de l’air varie de 20 à 30 °C, avec les températures les plus basses en février et les plus élevées en octobre. Par ailleurs, certaines îles sont touchées par la mousson africaine qui apporte de fortes pluies, surtout dans les zones montagneuses.

Partir au Cap-Vert : le climat selon les régions

Il faut noter que le Cap-Vert détient deux régions possédant des climats différents. On distingue :

  • Les îles de Barlavento qui bénéficient d’un climat sec ;
  • Les îles de Sotavento qui connaissent un climat chaud.

Les îles de Barlavento bénéficient d’un climat plus sec que le sud de l’archipel, comme l’île Sal. Ceci est lié au climat aride et à la présence de vents alizés. Sur l’île de Sal, les températures sont agréables. D’autre part, les îles de Sotavento, ou les îles sous le vent, au sud, connaissent un climat plus chaud que les îles du nord. Le climat est légèrement plus pluvieux.

Quand partir au Cap-Vert en fonction de la météo ?

Plusieurs saisons peuvent être recommandées, quelle que soit l’île que vous choisissez de visiter. Selon les critères climatiques, et en partant de Boa vista jusqu’à l’île de Fogo, et en passant par l’île de Sal, vous profiterez d’une météo agréable, surtout pendant la période allant de novembre-décembre à juin-juillet.

D’ailleurs, c’est la période propice pour aller au Cap-Vert vu que la plupart des fêtes locales et des festivals culturels se déroulent pendant cette période. Mais faites attention, les vents soufflent, en particulier en janvier.

D’autre part, de juin à octobre, les températures sont clémentes. Durant cette période, c’est la saison humide dans l’archipel du Cap-Vert. Les pluies sont plus fréquentes, mais on ne déconseille pas de voyager pendant cette saison. Vous pourrez quand même profiter de belles journées ensoleillées. D’ailleurs, le festival Baia Das Gata, qui se déroule en août, pourra vous apporter un moment de fun.

Quand partir au Cap-Vert en fonction du vent ?

La saison où le vent souffle le moins fort se situe entre juillet et août. Sachez que la baignade est permise toute l’année avec une température d’eau qui varie entre 22 et 26 °C. Donc, n’oubliez pas de mettre votre maillot de bain dans vos bagages ! Enfin, vous pouvez partir au Cap-Vert quand bon vous semble. Vous pourrez y aller à tout moment.

Aurélie

Rédigé par Aurélie

Rédactrice sur le malesaint.fr pendant mes heures libres, je suis étudiante en communication à Lyon. Je suis une touche à tout, j'aime la cuisine, la mode (bien sûr) et le ciné !