quand partir à Bali
in

A quelle période partir à Bali en fonction de vos objectifs de voyages ?

Bali est une destination qui a tant à offrir, de la jungle entourant Ubud aux plages bordant sa rive sud. Vous pouvez faire de vos vacances à Bali ce que vous voulez – une visite des nombreux temples de l’île, un voyage spirituel pour en savoir plus sur l’hindouisme, une retraite de yoga, une aventure de randonnée et tant d’autres choses.

Vous voudrez peut-être visiter Bali spécifiquement pour l’un de ses nombreux festivals ou célébrations spirituelles organisés chaque année ! En fin de compte, la période que vous définissez pour votre aventure balinaise dépend entièrement de vous.

On vous aide à vous décider quand partir à Bali

Un guide du meilleur mois de voyage à Bali est essentiel pour vous, surtout si vous recherchez des conseils sur les vacances à Bali et des connaissances sur la préparation des visites à Bali. Il y a plusieurs facteurs qui vous permettent de déterminer la meilleure période pour passer des vacances à Bali. Les informations que vous pouvez obtenir sont tirées de ces facteurs, à savoir :

  • Le climat météorologique de Bali ;
  • Le meilleur mois de voyage à Bali ;
  • La prestation de voyage en basse saison ;
  • Le confort pendant les activités et les sports ;
  • Les saisons des tarifs attractifs.

Quand partir à Bali pour éviter les foules ?

Les mois octobre, janvier et février sont la véritable hors-saison de Bali. Ces trois mois représentent la période des pluies (le mois de janvier étant le mois le plus pluvieux), ce qui signifie que vous ne trouverez pas de foules à la plage. Ainsi, vous pouvez vous détendre ou faire de la plongée dans les meilleures conditions.

Vu que vous éviterez les plus grands mois de vacances (novembre et décembre), vous trouverez l’île calme et remplie d’habitants locaux. En fin de compte, octobre, janvier et février offrent les meilleures opportunités pour voir les temples sans la foule de touristes et pour profiter des meilleures offres d’hôtels à Bali.

Quand partir à Bali pour faire de la randonnée ?

Si vous prévoyez de passer vos journées à faire de la randonnée pédestre, une visite entre avril et octobre est idéale. La saison des pluies est tout simplement trop imprévisible pour les randonnées quotidiennes, surtout si vous essayez d’accumuler des kilomètres importants. Si vous êtes du genre à regarder la météo, vous pouvez trouver une matinée ensoleillée et faire une courte randonnée. Pour cela, une visite pendant la saison des pluies peut fonctionner.

Mais si vous voyagez à Bali spécifiquement pour faire de la randonnée, tout comme ceux qui visitent les plages, vous pouvez y aller pendant la saison sèche. De même, si vous souhaitez louer une moto et passer vos journées à faire le tour de l’île, la saison sèche est également plus adaptée.

Quand partir à Bali pour assister aux festivals spécifiques ?

L’un des festivals les plus emblématiques de Bali est le Bali Arts Festival. Le jour de l’indépendance indonésienne (ou Hari Merdeka) tombe le 17 août et est commémoré par des défilés et des célébrations en plein air.

En plus, Galungan, qui est une fête de 10 jours célébrant le triomphe du bien sur le mal (dharma sur adharma), a lieu en novembre. Gardez à l’esprit que si vous voyagez pour une fête hindoue, les hindous balinais organisent des fêtes différentes de celles des hindous en Inde.

Galungan, par exemple, est une fête qui n’est pas observée en Inde, mais qui est extrêmement importante à Bali. Nyepi, un jour de jeûne avant le Nouvel An, a généralement lieu en mars (et cela s’apparente à Ugadi en Inde, qui a lieu en avril).

Ronan

Rédigé par Ronan

Bonjour, je m'appelle Ronan. Geek dans l'âme et passionné de mode et de voyages. Je vous partage mes réflexions, mes trouvailles pour "mâles modernes" et l'actualité lifestyle.