quand partir en guadeloupe
in

Quelle est la meilleure période pour aller en Guadeloupe ?

La Guadeloupe, adorable île antillaise en forme de papillon, associée à d’autres petites îles, aussi particulières les unes que les autres. Sa localisation avantageuse entre équateur et tropiques du Cancer lui confère bien des raisons d’attirer autant de touristes chaque année.

Le climat tropical, plages de sable blanc à la température si agréable, sites parfaitement adaptés à la randonnée et à bien d’autres sports : surf, plongée, snorkeling… Ajoutez à cela ses criques et ses cocotiers, le soleil qui y est quasi-permanent, on croirait vous décrire un bout de paradis sur terre.

La meilleure période pour aller en Guadeloupe pour des vacances tranquilles

Son climat tropical semblable à celui du reste des caraïbes va de novembre jusqu’en avril. La saison sèche offre à cette île une atmosphère agréable, avec des températures allant de 26° à 30° et une eau proche des 26 °C. Si vous envisagez la Guadeloupe principalement pour ses magnifiques plages et sa nature verdoyante, c’est la période qui vous convient, vous pourrez étendre votre serviette sur toutes ses plages de sable blanc qui se montreront à la hauteur de leur réputation, et vous prélasser au soleil.

Toutefois, n’oubliez pas de visiter Sainte-Anne, un incontournable, véritable paysage de carte postale. La plage de la caravelle, du Bourg, ou encore Bois Jolan, craquez pour ses cocotiers et ses plages à l’eau cristalline, et vous ne le regretterez pas.

La meilleure période pour aller en Guadeloupe pour les grands fans de nature

Aux mois de mai et de juin, à la fin de la saison sèche, mais avant le début de la basse saison, la température à la Guadeloupe commence à grimper, et les précipitations sont alors de plus en plus fréquentes, avec tout de même un ensoleillement moyen d’environ 8 heures/jours, ce qui ne devrait pas trop perturber vos programmes. C’est LA période idéale pour vous autres fans de nature.

Les trésors naturels de la Guadeloupe seront là pour vous éblouir, vous pourrez observer les fleurs caribéennes en pleine floraison au jardin botanique Deshaies, sans oublier :

  • Les bougainvilliers ;
  • Les hibiscus ;
  • Les fromagers ;
  • Les arbres à pin ;
  • Talipots et autres baobabs.

En plus de cela, si vous êtes un amoureux de la marche, ne quittez pas cette île avant d’avoir fait une randonnée sur les flancs de la soufrière, cette période y est plus que propice.

Vous pourrez même admirer sur votre passage la cascade aux écrevisses dans la forêt du parc des mamelles.

La meilleure période pour aller en Guadeloupe pour les amoureux des sports aquatiques

De juillet à octobre, le climat tropical est fait de températures chaudes, c’est la basse saison, on passe des précipitations aux orages passagers qui rafraîchissent l’atmosphère sur leur passage, la température de l’eau frôle les 30 °C. Entre baignade, plongée et snorkeling, vous aurez tout le loisir de choisir. Au large de Bouillante, c’est la réserve Cousteau qui vous dévoilera au fond de ses eaux des tas de différents poissons aux multiples couleurs, des coraux de teintes et formes variées, et tenez-vous bien : des raies et des dauphins.

Et si vous mettez le cap sur l’île de la Désirade, vous tomberez sur un récif corallien qui abrite une faune et une flore si diversifiées que vous ne saurez où donner de la tête. Il serait dommage d’oublier de visiter Pointe-à-Pitre, ainsi que le marché Saint-Antoine :

  • Épices ;
  • Gousses de vanille ;
  • Fruits exotiques, etc.

La diversité ne se trouvera pas seulement sous l’eau. Au final, vous pouvez aller en Guadeloupe tout au long de l’année, cela dépendra uniquement du type de séjour que vous voudrez y passer.

Aurélie

Rédigé par Aurélie

Rédactrice sur le malesaint.fr pendant mes heures libres, je suis étudiante en communication à Lyon. Je suis une touche à tout, j'aime la cuisine, la mode (bien sûr) et le ciné !