in

Grève dans les aéroports : comment prendre quand même l’avion ?

Les aéroports et les compagnies aériennes font actuellement face à des problèmes majeurs qui ont un impact sur les vols. Les retards et les annulations sont plus fréquents.

Alors que les vacances d’été ont débuté depuis quelques jours, la situation actuelle commence à susciter de l’inquiétude au sein des voyageurs.

Les précautions suivantes vous sont préconisées afin d’être en mesure de mieux appréhender ces complications et ainsi, de voyager en toute quiétude.

Problèmes dans les aéroports : les causes

Le chaos dans les aéroports est sans conteste lié au manque d’effectifs. Pour rappel, le secteur aérien a été contraint de procéder à une réduction importante de personnel durant la crise sanitaire. De ce fait, le redémarrage post-covid a nécessité un plan de reprise d’activité pour les opérateurs et les compagnies aériennes. Et force est de constater qu’une demande massive de voyages ne figurait pas dans les prévisions, notamment en raison des impacts économiques entraînés par la pandémie.

S’ajoutent à cela les grèves courantes du personnel des aéroports, mais aussi les conséquences de l’invasion de l’Ukraine qui amplifient davantage les problèmes du secteur aérien français. En plus d’une hausse des prix due à l’inflation, les voyageurs sont également confrontés à des files d’attente interminables aux contrôles de sécurité, à des vols retardés, voire annulés.

Les précautions à prendre pour limiter le stress du voyage

Ces différents gestes et précautions vous seront nécessaires pour réduire le stress engendré par votre voyage.

1.      Optez pour des billets d’avion modifiables

Choisir une option de voyage flexible est recommandé en ces périodes d’incertitude. Avec un billet d’avion modifiable, vous serez en mesure de modifier facilement votre réservation sans aucun frais supplémentaire (si cela est fait avant la date de départ). Utilisez cette offre à votre avantage si vous craignez qu’un quelconque événement puisse avoir une répercussion sur la tenue de votre vol. Vous pouvez aussi envisager une annulation de réservation avec un billet d’avion modifiable. La compagnie aérienne vous accordera par la suite un avoir non remboursable d’une validité d’un an.

Ainsi, avant d’effectuer une réservation de billet d’avion, veuillez vérifier au préalable les conditions de vente et surtout d’annulation établies par les compagnies aériennes. Choisissez celle qui propose des conditions souples et qui répondent à vos attentes. Il est à noter que certaines compagnies ne proposent en aucun cas des billets d’avion modifiables et annulables sans frais. D’où la nécessité de vérifier cette information. Les autres compagnies aériennes qui en proposent commercialisent par ailleurs les billets à des prix plus élevés.

2.      Arrivez plus tôt pour éviter les longues files d’attente

Faisant face à un manque important de personnel, les aéroports sont dans l’obligation de limiter les guichets d’enregistrement et les points de contrôle de sécurité. Par conséquent, cela engendre des files d’attentes pénibles.

Dans le but d’éviter au maximum ces attentes qui peuvent parfois être source de nervosité, il est plus que nécessaire d’arriver plus tôt à l’aéroport. Prévoyez donc d’arriver environ 3 heures avant le départ. Ce délai vous épargnera un temps d’attente élevé.

3.      Un budget de voyage différent…

La pandémie de coronavirus a causé des dommages non négligeables sur l’économie et a entraîné une inflation. Inéluctablement, les tarifs des billets d’avion ont été revus à la hausse. La guerre en Ukraine a également eu un impact sur le secteur aérien. Ce conflit a entraîné la hausse du cours du pétrole et par ailleurs, l’augmentation du prix du kérosène. Une augmentation de 19,4 % a été constatée sur les tarifs des vols depuis la France.

Prévoyez donc de revoir votre budget alloué pour les vacances.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Myriam Bonnion (@myriam_bonnion)

Aurélie

Rédigé par Aurélie

Rédactrice sur le malesaint.fr pendant mes heures libres, je suis étudiante en communication à Lyon. Je suis une touche à tout, j'aime la cuisine, la mode (bien sûr) et le ciné !