in

Vacances et Covid : ce que vous devez faire pour partir en Europe

Le Covid a changé les modalités d’entrée dans quasiment tous les pays européens.

Face à la pandémie qui a sévi dans le monde entier, les conditions d’entrée et de déplacement dans plusieurs pays européens ont changé. En effet, pour se rendre sur ce continent, certaines vérifications sont effectuées pour éviter la propagation du Covid. Si les vacanciers ne se plient pas aux démarches imposées par les autorités, ils risquent de se faire refouler à l’arrivée. Ils peuvent aussi être confrontés à des problèmes lors du retour dans leur pays natal. Que faire pour passer des vacances en Europe sans souci ?

Se faire vacciner avant le départ

Pour anticiper une nouvelle flambée de la pandémie sur le territoire européen, plusieurs pays imposent certaines conditions avant de laisser les touristes entrer sur leur territoire. En effet, le secrétaire d’État aux Affaires européennes a averti qu’un contrôle de pass sanitaire se fait pour chaque vol et chaque voyage. Tous les voyageurs doivent ainsi présenter cette pièce.

Cela implique que toutes les personnes qui se déplacent d’un pays européen ou non européen à un autre doivent se faire vacciner contre le Covid. En principe, deux doses de vaccinations sont nécessaires. Le pays se réserve ainsi le droit de refuser d’accueillir les touristes non vaccinés.

Faire un test PCR

Dans certains pays européens, il est possible de voyager sans avoir reçu une dose de vaccin contre le Covid comme Pfizer-BioNTech, Moderna ou Astrazeneca. En revanche, les voyageurs doivent attester d’un test RT-PCR négatif ou d’un rétablissement du Covid-19 sur leur pass sanitaire européen. Avant de se rendre dans le pays de destination, il faut vérifier que le document est conforme aux normes européennes établies.

Remplir un formulaire de localisation

Avant le départ les vacanciers qui souhaitent se rendre en Grèce ou en Italie doivent remplir un formulaire de localisation ou une fiche de traçabilité numérique européenne. Ce document est un questionnaire de trois pages qui permet d’inscrire et de renseigner les coordonnées et les informations sur le touriste. On y trouve, par exemple, le nom, le numéro de la carte d’identité ou encore l’adresse des vacances. Dans certains pays, ce document doit obligatoirement être rempli la veille de l’arrivée. Le voyageur qui ne se plie pas à cette démarche risque de se faire refuser  l’entrée du territoire.

Vérifier les conditions dans le pays de destination

En somme, chaque pays européen est maître de ses frontières. Les pays ont ainsi le droit de modifier les conditions d’entrée sur leur sol à leur guise afin de protéger leur population. Il est ainsi recommandé de vérifier minutieusement les exigences du pays de destination avant le départ pour les vacances. Pour ce faire, les vacanciers peuvent se rendre sur le site du ministère des Affaires étrangères.

Ronan

Rédigé par Ronan

Bonjour, je m'appelle Ronan. Geek dans l'âme et passionné de mode et de voyages. Je vous partage mes réflexions, mes trouvailles pour "mâles modernes" et l'actualité lifestyle.