in

Voici comment laver vos rideaux en tulle et voilages légers pour un résultat parfait

Le lavage des rideaux en tulle et des voilages légers nécessite quelques précautions.

C’est le jour du grand ménage et vous avez décidé de laver aussi vos rideaux. Le lavage des textiles fragiles doit être effectué avec plus d’attention. L’adoption des bons gestes et des bons produits a pour intérêt de maintenir l’intégrité des fibres et de préserver la couleur du linge.

Découvrez comment laver efficacement et correctement vos rideaux en tulle.

Evitez d’utiliser votre lessive habituelle

À chaque type de textile sa lessive ! Pour le cas des rideaux en tulle et des voilages légers, ces derniers nécessitent une lessive non agressive pour préserver leur qualité.

Une lessive habituelle est donc à éviter. Elle peut détériorer la couleur du tulle, qui va afficher une teinte grisâtre et peut aussi favoriser son jaunissement. À la sortie du lavage, le rideau aura perdu toute ses qualités et son esthétique.

Le guide pour laver des rideaux en tulle

Les rideaux en tulle permettent d’habiller avec élégance l’intérieur d’une maison. Ils s’intègrent aisément dans tous types de décoration et surtout, apportent une touche de fraîcheur et de légèreté.

La lessive de ce type de rideau est souvent source d’angoisse. Pour entretenir votre linge de maison, suivez les conseils suivants. Vous profiterez ainsi pendant longtemps de beaux rideaux blancs comme neige.

Optez pour la température de l’eau adéquate

La température de l’eau utilisée pour la lessive des voilages légers est un facteur important à prendre en compte, car chaude, elle pourrait endommager le tissu.

L’utilisation de l’eau chaude est à proscrire. Celle-ci attaque la structure des fibres délicates et favorise l’apparition des taches jaunes.

Selon les experts, il est recommandé d’utiliser de l’eau tiède affichant une température entre 30 et 35 °C pour nettoyer des rideaux en tulle.

Salez l’eau pour nettoyer efficacement

Le salage est une étape cruciale dans la lessive des rideaux en tulle. L’utilisation de la solution saline vous permet d’éviter l’usage de nombreux produits nettoyant qui risquent de détériorer votre linge de maison. Le sel est un allié pour éliminer les saletés tenaces et garantir un lavage efficace.

Dans une bassine d’eau, versez un demi-kilo de sel et trempez-y votre rideau pendant une heure et demie. Rincez-le ensuite en utilisant toujours de l’eau tiède ou froide.

Utiliser un détergent spécifique

Procédez au lavage du rideau en utilisant uniquement un détergent formulé spécialement pour les tissus synthétiques. Frottez délicatement et laissez sécher à l’air libre. Vous pouvez même les suspendre encore humides à vos fenêtres, ils ne nécessitent pas de repassage.

Utiliser du vinaigre blanc

Pour préserver l’éclat des voilages légers, rincez-les avec une eau vinaigrée à raison d’une cuillère à soupe de vinaigre par litre d’eau.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Droguiste (@ledroguiste)

Vous pouvez aussi ajouter un produit bleuissant dans l’eau de rinçage pour apporter plus de blancheur à votre linge de maison.

Aurélie

Rédigé par Aurélie

Rédactrice sur le malesaint.fr pendant mes heures libres, je suis étudiante en communication à Lyon. Je suis une touche à tout, j'aime la cuisine, la mode (bien sûr) et le ciné !