in

Nos conseils pour garder un peu de fraîcheur dans la maison malgré la canicule (sans climatiseur)

Même sans climatiseur, vous pouvez réussir à apporter un brin de fraîcheur dans votre intérieur

Durant la période estivale, certains pays européens font souvent face à la canicule, la chaleur est étouffante et la température peut monter jusqu’à 45 °C. Pour ne pas trop souffrir il est important de maintenir une certaine fraîcheur dans la maison, même en l’absence d’un climatiseur. Découvrez ces diverses astuces permettant de faire baisser une température insupportable et de garder la maison au frais naturellement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par – – (@media.actus)

Poser des voilages légers

Avant que la chaleur extrême ne s’installe, ôtez vos rideaux et vos tapis d’hiver. Conservez les sols de la maison dégagés et couvrez les fenêtres avec des rideaux d’un tissu léger et d’un ton clair. Ainsi, vous apporterez un peu plus de fraîcheur à votre intérieur. Il est aussi astucieux de mouiller les rideaux avec de l’eau afin de rafraîchir l’air les traversant.

Aérer très tôt le matin

Pour garder la fraîcheur de votre maison toute la journée pendant la canicule, essayez de ventiler votre maison tôt tout en utilisant la technique de l’air croisé. Pour ce faire, ouvrez vos fenêtres et vos portes de préférence entre sept et huit heures du matin, les heures les plus fraîches de la journée. Créez des courants d’air en ouvrant des fenêtres et des portes qui se font face.

Apporter de la fraîcheur au sol

Si vous avez des sols en céramiques, vous pouvez essayer de les mouiller avec de l’eau froide chaque matin. Cette méthode est extrêmement efficace pour faire baisser la température à l’intérieur de votre maison. Vous pourrez ainsi obtenir une sensation de fraîcheur optimale.

Cuisiner le matin

Pour éviter que la température de votre habitation ne s’élève encore plus à partir de midi, il est préférable de préparer tous les repas de la journée dès le matin. Pour ne pas augmenter la température dans votre logement, et surtout dans la cuisine, avec la cuisinière et le four, il est même astucieux de préparer et de consommer des plats froids durant la canicule. Optez, par exemple, pour des salades, des crèmes froides, du gaspacho andalou ou toutes autres recettes qui ne nécessitent pas de cuisson.

Refroidir le lit avant de dormir

Effectivement, la chaleur dans votre chambre peut vous empêcher de dormir. Pourtant, vous avez besoin de repos. Si vous faites face à ce problème, apportez de la fraîcheur dans votre lit. Pour ce faire, enveloppez une bouteille d’eau glacée dans une serviette et posez-la sur le lit avant d’aller vous coucher. Vous verrez que la chaleur ne sera plus un obstacle à votre sommeil.

S’hydrater et se rafraîchir à l’eau tiède

Pour rester hydraté, surtout en période estivale lorsque la température est élevée, vous devez boire au moins deux litres d’eau par jour. Outre cela, il est aussi recommandé de prendre des douches tièdes de temps en temps au cours de la journée. Il est également astucieux de tremper les pieds dans de l’eau fraîche.

Ronan

Rédigé par Ronan

Bonjour, je m'appelle Ronan. Geek dans l'âme et passionné de mode et de voyages. Je vous partage mes réflexions, mes trouvailles pour "mâles modernes" et l'actualité lifestyle.