in

Canicule : l’astuce magique pour ramener à la vie une plante qui a pris un coup de chaleur

Vous avez négligé vos plantes pendant plusieurs semaines et vous vous rendez compte qu’elles sont fanées ?

Vous étiez absent plusieurs jours, vos plantes manquent d’eau ? Ne les jetez pas. Il est possible de les sauver ! Essayez ces astuces. Vos plantes reprendront vie.

Pourquoi les plantes fanent-elles ?

Comme tout être vivant, une plante a besoin d’eau. Vous devez donc l’arroser régulièrement et surtout en cas de grosses chaleurs. Dans le cas contraire le manque d’eau va l’affecter. Elle va faner jusqu’à mourir lentement lorsqu’elle sera complètement sèche. Une maladie peut aussi attaquer votre plante, l’assécher et la tuer. Enfin, sachez qu’un excès d’eau peut faire pourrir les racines et également tuer la plante.

Comment redonner vie à une plante asséchée ?

Tailler la plante

La plante aura besoin d’être taillée s’il fait très chaud et que la déshydratation a été très forte. N’ayez pas peur d’éliminer les tiges et les feuilles fanées afin que la plante puisse concentrer le peu de force qu’elle a sur les parties saines pour reprendre vie.

Plongez les racines et la motte de terre dans de l’eau tiède

Assurez-vous d’abord que la plante n’est pas malade. Vous devez enlever la terre agglutinée qui empêche l’eau d’atteindre les racines. Puis, sortez la plante de son pot en prenant soin de ne pas endommager les racines. Plongez ensuite la motte dans de l’eau tiédie pendant 10 min. L’eau doit être maintenue tiède pour qu’elle puisse mieux pénétrer à l’intérieur. Lorsque vous constatez que la motte est bien imbibée d’eau, vous la sortez délicatement et vous la laissez dans une soucoupe pour éliminer l’excès d’eau.

Rempoter la plante et placer la dans un endroit lumineux mais à l’abri du soleil

Rempotez votre plante dans un nouveau terreau et placez la dans un endroit lumineux, mais qui ne reçoit pas directement les rayons de soleil. Vous vous rendrez compte après quelques jours que votre plante reprend vie et que de nouvelles pousses sortent.

Ronan

Rédigé par Ronan

Bonjour, je m'appelle Ronan. Geek dans l'âme et passionné de mode et de voyages. Je vous partage mes réflexions, mes trouvailles pour "mâles modernes" et l'actualité lifestyle.