in

Voici pourquoi vous ne devez pas mettre la climatisation de votre voiture en route immédiatement après le démarrage…

Actionner la climatisation dès que vous aurez pris place dans la voiture présente des risques pour votre santé. Dans cet article nous vous expliquons pourquoi ce geste est à bannir.

Les voitures émettent des substances potentiellement toxiques, et ce, même si elles sont à l’arrêt. Parmi ces substances figure le benzène, un hydrocarbure présent dans les carburants et qui présente des risques importants pour la santé.

Quelle est la relation entre le benzène et la mise en marche de la climatisation ? Les détails dans les lignes suivantes.

Pollution à l’intérieure de la voiture

L’intérieur de la voiture peut être pollué par des substances toxiques comme le benzène. Cette molécule s’accumule dans la voiture et peut affecter la santé sous certaines conditions.

L’exposition à la chaleur induit l’augmentation du niveau de benzène dans la voiture et c’est d’autant plus le cas en période de canicule. Si cette dernière est garée à l’extérieur et au soleil, selon les experts, le taux de ce gaz peut monter jusqu’à 2000 voire 4000 mg. Ce chiffre est 40 fois supérieur au taux légal (400 à 800 mg).

Effets du benzène sur la santé

Il est nécessaire de rappeler que l’exposition et l’inhalation de benzène peuvent provoquer des pathologies graves telles que l’anémie, une dépression du système nerveux central, des troubles gastro-intestinaux et plus encore. Ce gaz qui est une substance cancérigène peut en outre s’attaquer directement aux reins, au foie et aux os.

Ne pas allumer dans l’immédiat la climatisation

Les voitures garées en plein soleil avec les fenêtres fermées présentent un taux plus élevé de gaz toxique. Ces conditions sont en effet favorables à l’augmentation du niveau de benzène à l’intérieur du véhicule.

@misteerpub Répondre à @tweets.qlff.yaci__ #pleure #pleurer #306 #peugeot #peugeot306 #triste #voiture #francaise #fr #marque #pub #publicidade #public ♬ son original – misteerpub

Pour ces raisons, même si vous avez un coup de chaud, il est essentiel d’aérer la voiture dès que vous y entrez. Ouvrez les fenêtres et laissez circuler l’air pendant quelques minutes.

La mise en marche de la climatisation n’est recommandée qu’après l’aération du véhicule au risque de faire augmenter davantage le taux de benzène et de s’exposer à une toxicité importante.

L’adoption de ces conseils vous préservera des effets néfastes du benzène.

Aurélie

Rédigé par Aurélie

Rédactrice sur le malesaint.fr pendant mes heures libres, je suis étudiante en communication à Lyon. Je suis une touche à tout, j'aime la cuisine, la mode (bien sûr) et le ciné !