in

Canicule : 5 astuces pour se rafraichir

Les mois d’été ont apporté une chaleur souvent insupportable à laquelle on ne peut échapper nulle part.

Ni à la maison, ni au bureau et certainement pas lorsque vous marchez dans la rue sous un soleil de plomb. Si vous voulez passer l’été sans trop souffrir de la chaleur il y a quelques mesures à prendre.
Voici quelques conseils pour vous aider à vous sentir mieux, même lorsque les températures sont au plus haut :

1. Rincer à l’eau froide des endroits clés de votre corps

Vous venez de vous promener dans la chaleur et, même si vous êtes entré dans un bureau climatisé, vous avez l’impression de brûler, d’avoir très chaud et de pouvoir à peine respirer. Une astuce pour se rafraîchir rapidement consiste à se rincer à l’eau froide.

Mais pas n’importe où, juste aux points clés de votre corps qui dégagent le plus de chaleur : les poignets, les chevilles, le cou, les tempes, derrière les genoux et la poitrine.

2. Prenez une douche chaude

Vous avez eu très chaud et votre premier réflexe en rentrant chez vous est de prendre une douche froide. Comme vos pores se ferment à cause de l’eau froide, vous vous sentez instantanément mieux. Mais comme votre température interne n’a pas baissé, vous aurez à nouveau très chaud quelques minutes plus tard.

Selon les experts le meilleur choix est de prendre une douche chaude qui vous aidera à transpirer et à vous sentir mieux à long terme. Pour un bain relaxant, utilisez des gels douche qui hydratent votre peau après une journée chaude.

3. Hydratez vous suffisamment

Il est facile d’oublier de boire de l’eau, d’être pris par le travail ou les amis et de ne pas se rendre compte que la journée est passée et que vous n’avez bu qu’un seul verre d’eau. Mais en été, surtout lorsque vous transpirez beaucoup, vous ne devez pas négliger l’hydratation.

La transpiration rafraîchit le corps mais élimine également l’eau. Pour vous sentir aussi à l’aise que possible par des températures élevées, buvez au moins 8 verres d’eau. L’eau aide votre corps à fonctionner de manière optimale.

4. Portez des vêtements en fibres naturelles

Il n’y a aucun moyen d’éviter de bouger dans la chaleur, mais vous pouvez choisir les bons vêtements qui laisseront votre peau respirer. Les matières synthétiques telles que le polyester gardent la sueur et ne la laissent pas sécher.

Optez pour des fibres naturelles comme le coton ou le lin, et choisissez des vêtements aux couleurs claires qui reflètent les rayons du soleil et des modèles amples qui ne collent pas à la peau.

5. Faites des repas légers

Lorsque votre corps digère les aliments, un processus naturel se produit et libère de la chaleur. Ainsi, plus les repas sont copieux, plus votre corps va se réchauffer.

Optez plutôt des petits repas et faciles à digérer, comme des salades froides pleines de protéines, de fibres et de graisses saines.

https://youtu.be/qVwAifTJcXI

Vous ne pouvez pas contrôler la météo, la seule solution est donc de vous adapter. Utilisez toutes les idées ci-dessus pour vous rafraîchir, et n’oubliez pas de vous enduire de crème solaire chaque fois que vous quittez la maison. Le soleil peut également vous brûler par temps nuageux, grâce aux rayons UV.

Ronan

Rédigé par Ronan

Bonjour, je m'appelle Ronan. Geek dans l'âme et passionné de mode et de voyages. Je vous partage mes réflexions, mes trouvailles pour "mâles modernes" et l'actualité lifestyle.