in

Voici comment éliminer les traces de transpirations et mauvaises odeurs de vos sandales cet été !

L’été rime avec les tenues légères et les chaussures ouvertes. Pratiques et surtout, mettant en valeur les pieds, les sandales sont appréciées de tous durant la période de fortes chaleurs.

Toutefois, le port régulier de ce type de chaussures nécessite quelques attentions, car la transpiration peut y laisser des traces et dans d’autres cas, une mauvaise odeur.

Découvrez dans les lignes qui suivent des astuces pour entretenir vos sandales pendant l’été.

Sandales tachées et mauvaises odeurs

Les chaussures fermées qui confinent les pieds ne sont pas toujours confortables en période estivale. D’où l’intérêt de privilégier les sandales. Lorsque le soleil est au rendez-vous et la chaleur à son paroxysme, ces dernières sont nos meilleures alliées pour profiter pleinement de la journée dans le confort.

Le port de sandales peut toutefois présenter quelques inconvénients, notamment si elles ne sont pas entretenues correctement. La transpiration des pieds associée à la poussière et d’autres facteurs extérieurs peuvent les endommager progressivement. Des traces de sudation peuvent apparaître et des odeurs désagréables se dégager. Pour entretenir au mieux vos sandales, il est donc conseillé d’opter pour une bonne hygiène des pieds, mais aussi et surtout d’apporter toutes les attentions nécessaires à vos chaussures.

@sa_store21 #sandale #talon #summer2022 #fashion #bizart #gafsa #tunis #sfax #monastir #sousse #eljem #fashionstyle ♬ son original – Chouaib Jaddaoui

Entretien des sandales en été

Selon la matière dans laquelle elles sont conçues, adoptez les bonnes pratiques pour arborer tout l’été de belles sandales qui mettront en valeur vos pieds. Retrouvez ci-dessous des conseils sur l’entretien de chaque type de sandale. Ces recommandations vous éviteront l’apparition de taches disgracieuses sur vos sandales.

1.      Les sandales en cuir

Le bicarbonate de soude est efficace pour nettoyer des sandales en cuir. Saupoudrez les chaussures de cet ingrédient et laissez agir toute une journée, puis essuyez à l’aide d’un chiffon propre. Pour les cuirs traités, un chiffon légèrement imbibé d’eau vinaigrée est préconisé pour enlever l’excédent de bicarbonate de soude et nettoyer les sandales. Pour reconnaître ce type de matériau, versez une goutte d’eau sur la sandale. Il s’agit d’un cuir traité si l’eau glisse.

2.      Les sandales en plastique

Elles peuvent être facilement nettoyées à l’eau savonneuse, puis séchez-les bien. Vous pouvez appliquer un déodorant ou versez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans les sandales pour combattre les odeurs.

3.      Sandales en liège

Utilisez de l’eau chaude, du savon et une brosse à poils doux pour nettoyer les sandales en liège. Pour les rincer, l’eau froide est recommandée.

4.      Les sandales en daim

Frottez délicatement les sandales avec un papier de verre. Résultat : elles seront comme neuves.

Pour lutter contre les odeurs désagréables

La chaleur, la transpiration, les poussières et les débris de saletés qui entrent régulièrement en contact avec les sandales peuvent favoriser à terme la formation des mauvaises odeurs. Pour les prévenir, voici nos recommandations.

1.      Le bicarbonate de soude, l’ingrédient le plus efficace

Il absorbe l’humidité et les odeurs. Saupoudrez la semelle de vos sandales de cette poudre et laissez agir pendant 30 minutes, puis essuyez à l’aide d’une brosse.

2.      De l’assouplissant

Trempez les sandales dans de l’adoucissant et laissez poser pendant 12 heures. Rincez en utilisant un chiffon humide et séchez-les correctement.

3.      Des semelles anti-odeurs

Imprégnez d’agents bactéricides et fongicides, ces semelles lutteront contre les odeurs. Vous les trouverez facilement sur le marché.

4.      Le talc

Il absorbe l’humidité et prévient ainsi les odeurs. Saupoudrez régulièrement vos sandales et essuyez à l’aide d’une brosse après un temps de pause de quelques heures.

5.      Hygiène des pieds

Une bonne hygiène des pieds contribue à lutter contre les odeurs.

Aurélie

Rédigé par Aurélie

Rédactrice sur le malesaint.fr pendant mes heures libres, je suis étudiante en communication à Lyon. Je suis une touche à tout, j'aime la cuisine, la mode (bien sûr) et le ciné !