in

Pourquoi a-t-on le hoquet et comment s’en débarrasser ?

Peu importe notre âge, on n’est jamais à l’abri d’un hoquet.

Ce phénomène se définit comme étant un spasme involontaire et répété du diaphragme. Il est souvent le résultat de plusieurs facteurs et peut parfois être gênant. Heureusement, il existe quelques remèdes de grand-mère efficaces et faciles à appliquer, capables de se débarrasser de ce trouble. On vous dit tout sur l’origine du hoquet et les techniques pour s’en soulager.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Delphine Testud (@delphinetestud)

Comment se manifeste le hoquet ?

Le nerf phrénique, responsable des contractions du diaphragme, peut à tout moment être irrité pour de nombreuses raisons. Celui-ci finit alors par provoquer des spasmes involontaires. Ces derniers sont généralement accompagnés d’un son typique « hic » en raison de la fermeture de la glotte.

D’une manière générale, les enfants sont les plus touchés par ce trouble, habituellement au moment de la tétée. Il survient juste après un rot et disparaît au bout de quelques minutes. Mais il arrive souvent que le hoquet dure et dans ce cas, il est judicieux de donner un peu d’eau au petit.

Quels sont les facteurs à l’origine du hoquet ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du hoquet. Il survient habituellement après un repas copieux ou épicé. On peut également l’attraper en mangeant très vite ou en buvant des boissons gazeuses. Chez certaines personnes, cette perturbation est le fruit d’une expérience stressante. Et très rarement, le hoquet provient d’une intoxication ou d’une infection. C’est pourquoi il est plus sage de prendre ce trouble au sérieux pour éviter les complications.

Est-ce dangereux pour la santé ?

Il faut souligner qu’il existe plusieurs types de hoquets. Il est considéré comme chronique lorsque les secousses peuvent durer jusqu’à plus de 48 heures. Dans ce cas précis, il devient néfaste pour la santé puisque le patient finit par être invalide. Il arrive que cette perturbation gênante vous empêche de dormir. Et si jamais la situation ne s’améliore pas, il est alors préférable de consulter un médecin rapidement.

Quelles sont les méthodes pour se débarrasser du hoquet ?

Si vous avez le hoquet, plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous en débarrasser. Boire de l’eau lentement est l’un des moyens les plus efficaces pour dire adieu à cette perturbation gênante. Certains experts recommandent de retenir sa respiration pendant une vingtaine de secondes. Tandis que d’autres proposent de prendre une grande respiration dans un sac en papier. Mâcher et avaler de la glace est aussi un bon moyen de ne plus avoir le hoquet.

Ronan

Rédigé par Ronan

Bonjour, je m'appelle Ronan. Geek dans l'âme et passionné de mode et de voyages. Je vous partage mes réflexions, mes trouvailles pour "mâles modernes" et l'actualité lifestyle.