in

Comment faire pour que votre chat vous aime ? 8 techniques prouvées par la science

Amical et affectueux, tantôt pudique, le chat a son caractère.

Conquis par sa douce fourrure, on adore autant le câliner pourtant, ses caprices se concilient rarement avec les nôtres. Les chats font souvent preuve de réserve quand on manque de complicité avec eux. Souhaitez-vous nouer un lien amical avec votre chat, mais à court d’idées pour vous y prendre ? Voici 8 techniques prouvées par la science pour conquérir votre chat avec astuce.

 

1.      Interagir en langage félin, le pouvoir de clignement des yeux

La clé de succès d’une communication interactive avec son chat repose notamment sur la compréhension de langage. D’après une nouvelle découverte publiée dans Scientific Report, les chercheurs spécialistes en félin démontrent que le clignement des yeux s’avère un moyen de communication fiable pour nouer une relation de proximité et de complicité avec son chat.

Désirez-vous mener un essai ? Alors, fixez votre regard à votre chat et commencer à lui plisser légèrement vos yeux, comme si vous souriez, après, clignez lentement vos paupières. Ce sera fascinant de voir l’expression de visage de votre adorable petit félin.

2.      Partager un moment convivial et joyeux avec lui

Pour conquérir votre chat, il est primordial de vous montrer disponible et passer un moment de convivialité avec lui. Pour parvenir à gagner l’affection et l’attachement de votre chat, vous n’aurez qu’à consacrer quelques minutes à votre animal. Jouez, par exemple, au ballon ou aux cordes avec votre petit félin.

3.      Savoir exprimer vos affections félines

Des expérimentations scientifiques ont prouvé que le fait de savoir exprimer ses affections envers son animal de compagnie améliore la communication avec ce dernier. Même si on apprécie autant le caresser ou prendre soin du pelage du chat, il est absolument important de s’y prendre avec modération. Vos câlins abusifs peuvent agresser l’animal, voire même le menacer.

Par ailleurs, il est important de noter que tous les chats n’ont pas les mêmes caractères. Les uns adorent les câlins, les autres n’apprécient pas qu’on les touche. Les chats qu’on qualifie de « chats solitaires » peuvent alors réagir de manière agressive avec un miaulement rauque lorsqu’on s’approche d’eux. Avec le temps, vous finissez par découvrir la personnalité et les préférences particulières de votre chat, alors, un peu de patience.

4.      Aménager un coin cocooning pour votre animal

Offrir un cadre de vie confortable à votre compagnon lui fera sentir qu’il est le bienvenu dans votre foyer. En cela, vous n’allez plus à craindre que votre chat aille s’enfuir lorsqu’il trouve sa place à la maison. N’hésitez pas alors à investir dans l’achat de petits accessoires pour chat domestique pour rendre son petit monde plus apprivoisant. Pensez surtout à créer un milieu familier et confortable.

5.      Lui servir des aliments de qualité

Les experts félins affirment que traiter son chat comme son égal en lui donnant des aliments de qualité favorise une relation humain-chat fiable. Plus vous l’alimentez avec soin et avec des assiettes de croquettes saines et variées, meilleures soit l’entente avec votre compagnon.

N’hésitez pas à vous faire conseiller par votre vétérinaire ou par un spécialiste de la nutrition animalière en vue de prévenir les éventuelles intolérances. Privilégiez notamment les aliments bons pour la santé de votre chat et donnez-lui des friandises avec modération.

6.      Lui accorder un moment de détente et de bien-être

Selon les professionnels animaliers, passer un moment de détente et de bien-être avec votre chat est propice à l’interaction amicale et sociale avec le félin.

Une pluralité de possibilité s’offre à vous pour séduire votre petit compagnon. Cet animal domestique adore en particulier les caresses et les séances de brossage de pelage. Non seulement ces gestes procurent une sensation d’apaisement, mais ils lui offrent confort. Ils permettent de développer ainsi l’attachement du chat envers vous.

7.      Assouvir ses besoins comportementaux

Même si vous cherchez à conquérir votre chat, il faut veiller à ce que vos affections ne risquent pas de lui oppresser. En effet, il reste essentiel de respecter sa liberté. Au fil du temps, vous apprenez à savoir à quel moment votre chat apprécie le plus à être caressé et brossé. Dès fois, les câlins et les massages peuvent le stresser et le frustrer. Le pire c’est que votre chat risque de ne plus apprécier votre présence et se tient à votre écart dès que vous vous approchez de lui.

8.      Lui permettre de manifester ses affections

Pour tisser un lien amical, affectueux et social avec votre chat, vous devez consentir qu’il vous exprime ses affections envers vous. Des comportementalistes félins affirment que laisser un chat manifester ses petits gestes d’amour permettent de développer une relation expansive entre le chat et son propriétaire.

En cela, réjouissez-vous au moment où votre petit félin vous pétrit le corps avec ses pattes, lorsqu’il ronronne à vos côtés en réclamant une caresse ou encore quand il retourne son corps pour dévoiler son ventre. Ces petits gestes montrent que votre chat vous aime, qu’il se sent heureux et se réjouit de votre compagnie.

Ronan

Rédigé par Ronan

Bonjour, je m'appelle Ronan. Geek dans l'âme et passionné de mode et de voyages. Je vous partage mes réflexions, mes trouvailles pour "mâles modernes" et l'actualité lifestyle.