linge
in

Comment raviver les couleurs des vêtements pour les rendre comme neuf ?

Des astuces pour raviver les couleurs de vos vêtements, il en existe, la suite dans cet article.

À force d’être porté, votre vêtement fétiche se décolore et perd son éclat. Des astuces existent pour garder les couleurs et les raviver.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Petits Bidons (@lespetitsbidons)

Un tri de son linge pour garder les couleurs

Un tri de linge commence par l’observation de son étiquette. Cette dernière donne des indications sur le lavage approprié.

Un linge peut être lavé uniquement à la main. Certains vêtements ne peuvent pas être séchés à la machine. Il faut dans un premier temps regrouper les linges qui ont les mêmes indications de lavage, pour préserver les couleurs de vos tissus. Les étiquettes donnent aussi des informations sur le temps de lavage.

Séparer le linge blanc des autres tissus de couleur

Il est recommandé de séparer les tissus de couleurs claires, les tissus blancs et les tissus de couleurs noires ou foncées.

Si vous n’avez pas assez de linge pour un lavage des blancs ou un lavage des tissus foncés, vous pouvez tout mettre dans le lave-linge en ajoutant des lingettes anti décoloration dans le tambour. Il est possible aussi d’adopter une lessive anti décoloration.

Bien choisir une lessive adaptée

L’action nettoyante des lessives diffère d’un produit à un autre. Dans ce cas, commencez par choisir une lessive liquide ou une lessive en poudre.

Pour les taches les plus résistantes, il est préférable d’utiliser de la lessive en poudre. Une lessive en poudre est efficace par exemple sur une tache de fruits rouges sur un tissu blanc.

Pour les tissus de couleurs foncées, la lessive liquide est recommandée. Choisissiez la formule qui ne contient pas d’agents de blanchiment.

Linge de couleur blanche

Pour fixer la couleur

Pour votre linge blanc, vous pouvez rajouter à la lessive une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc à la place de l’adoucissant.

Pour raviver la couleur blanche

Quand votre linge blanc est un peu terni, vous pouvez le tremper dans de l’eau oxygénée à raison de 7 volumes d’eau pour un volume d’eau oxygénée pendant 3 ou 4 heures. Ainsi, lors de son passage en machine à laver, vous pouvez ajouter un verre d’eau oxygénée à raison de 30 % au cycle de rinçage.

Si votre linge blanc a été déteint par une autre couleur, vous pourrez le tremper dans de l’eau en le mélangeant avec ¼ de litre de vinaigre blanc. Laissez ensuite agir jusqu’à ce que la couleur qui a déteint soit enlevée. Après cela, vous pouvez passer à la machine.

Linge de couleur noire

Pour fixer le noir

Le cycle de lavage ne doit pas dépasser 30°, avec un cycle de lavage court. Les linges ne doivent pas être séchés au sèche-linge. Préférez les étendre à l’envers à l’ombre du soleil.

Pour fixer le noir, vous pouvez au premier lavage rajouter un verre de vinaigre blanc avec 100 g de sel.

Pour raviver la couleur noire

Si le noir s’éclaircit au fil du temps, vous pouvez recourir à certaines astuces de grand-mère.

Vous pouvez utiliser du café en ajoutant 1 tasse de café dans le bac adoucissant. Pour éliminer l’odeur du café, vous pouvez passer à un second rinçage. Vous pouvez aussi essayer la bière en la rajoutant à l’eau de rinçage.

Tissus de couleurs vives

Pour fixer la couleur

Laissez tremper le textile pendant 30mn dans de l’eau à laquelle vous rajoutez une tasse de sel, une tasse de vinaigre blanc et un litre d’eau tiède. Rincez par la suite à l’eau froide et puis vous pouvez passer à la machine.

Pour raviver les couleurs

Vous avez des options en fonction des couleurs.

Pour un tissu de couleur rouge, vous pouvez plonger vos vêtements dans de l’eau avec du jus de citron.

Pour un tissu de couleur verte, trempez votre linge dans l’eau avec 3 cuillerées à soupe d’ammoniaque par litre.

Et pour le bleu, vous pouvez laisser tremper le textile dans un mélange avec 3 cuillérées à soupe de vinaigre blanc par litre d’eau.

Cas des vêtements neufs

Pour un vêtement neuf ou un jean foncé ou un autre tissu de couleur vive, il est mieux de laver séparément ces vêtements tant que les couleurs dégorgent.

Séchage au soleil, faites attention

Si le soleil rend éclatant un linge blanc, par contre pour les tissus colorés, le soleil peut ternir les couleurs. Il est conseillé de sécher les textiles de couleurs vives à l’ombre et à l’envers.

Ronan

Rédigé par Ronan

Bonjour, je m'appelle Ronan. Geek dans l'âme et passionné de mode et de voyages. Je vous partage mes réflexions, mes trouvailles pour "mâles modernes" et l'actualité lifestyle.