tache
in

Comment atténuer une tache d’eau de javel sur un vêtement ?

L’eau de javel ne tache pas le vêtement, mais le décolore, aussi faut-il agir vite pour la neutraliser et pour éviter que la tache ne soit ancrée dans le tissu.

Agir vite et en fonction du type de tissu

Plusieurs méthodes sont appliquées pour enlever une tache d’eau de javel. En fonction des types de tissus, vous pourrez adopter des techniques efficaces pour enlever les traces d’eau de javel. L’essentiel est d’agir vite avant que la tache ne soit ancrée dans le tissu. L’objectif est de neutraliser l’eau de Javel par un rinçage à grande eau, puis en utilisant des produits tels que l’eau oxygénée, l’ammoniaque ou du papier de verre à grains fins.

Il est aussi possible de recourir au bicarbonate de soude pour neutraliser l’eau de javel. Il faut noter que l’eau de javel, s’il reste trop longtemps, va trouer le tissu.

Utilisation de l’eau oxygénée

Textile synthétique

Si le vêtement touché est en tissu synthétique, il faut verser quelques gouttes d’eau oxygénée sur un chiffon propre et tamponner la partie touchée. Si la couleur a été affectée, vous pouvez raviver les couleurs en utilisant une coloration à appliquer en machine. Des colorations pour vêtements sont disponibles dans le rayon lessive d’un supermarché.

Tissu en jean

Vous pourrez aussi utiliser de l’eau oxygénée en frottant énergiquement la tache avec un chiffon propre imbibé d’eau oxygénée. Vous pourrez ensuite passer à la coloration en machine pour jean.

Tissu en lin

Si le tissu est en lin, vous pourrez frotter le tissu avec du coton imbibé d’eau oxygénée. Vous passez ensuite à la coloration en machine.

Utilisation de l’ammoniaque

Tissu en coton

Le recours à l’ammoniaque est conseillé pour un tissu en coton. Avec un chiffon imbibé d’ammoniaque, vous tamponnez la tache. Vous passez à la machine par la suite pour la coloration. Pour les tissus de couleurs blanche ou beige, la trace de l’eau de javel n’est pas visible.

Tissu en laine

L’ammoniaque est efficace aussi pour les tissus en laine. Il faut tamponner la tache avec un coton imbibé d’ammoniaque puis mettre le vêtement à la machine pour coloration.

Utilisation du papier de verre

Cette méthode est applicable pour un tissu en velours. Vous passez délicatement le papier de verre sur la tache .Il est conseillé d’utiliser du papier de verre à grain fin. Par la suite, vous passez le vêtement à la machine pour la coloration.

Utilisation du bicarbonate de soude

Après un rinçage à l’eau pour éliminer une partie de l’eau de javel, vous pourrez étaler sur la partie touchée une pâte de bicarbonate de soude. Vous laissez sécher et vous brossez doucement avec une vieille brosse à dents. Vous pourrez passer par la suite à la recoloration.

Cas d’un vêtement en soie

La soie est une matière fragile. Lorsqu’elle est atteinte par de l’eau de javel, il n’y a aucune solution. Toutefois vous pouvez vous adresser à un pressing pour une évaluation des dégâts pour trouver des solutions s’il y en a.

Quelques conseils pour la coloration

Si les taches sont petites, vous pourrez utiliser de l’alcool à 70°. Vous imbibez un coton d’alcool puis vous frottez doucement la zone autour de la tache. Ensuite, vous passez le coton imbibé d’alcool de l’extérieur vers le centre pour étendre la couleur sur la zone touchée. La couleur du tissu va s’étendre vers la zone touchée. Cette méthode est efficace pour rattraper une couleur pour une petite tache.

Si les taches sont grandes, et une fois que vous avez neutralisé l’eau de javel, il est recommandé de passer à la coloration en machine. Avant une coloration, il faut bien choisir la teinte qui correspond à la teinte de votre tissu.

Par ailleurs, avant de débuter l’opération proprement dite, vous vous protégerez avec des gants et des vêtements. Pour réussir, il faut suivre les instructions et le mode d’emploi de la teinture sur l’emballage. Notez que la teinture peut se faire à la machine ou encore simplement dans une cuvette.

Comment éviter les taches d’eau de Javel ?

L’eau de javel est souvent utilisée pour désinfecter ou blanchir un linge. Il est possible que lors de cette désinfection, vous avez versé directement de l’eau de javel concentrée sur le tissu. C’est souvent l’origine d’une tache avec l’eau de javel. Il faut toujours la diluer avec de l’eau avant de l’utiliser.

Ronan

Rédigé par Ronan

Bonjour, je m'appelle Ronan. Geek dans l'âme et passionné de mode et de voyages. Je vous partage mes réflexions, mes trouvailles pour "mâles modernes" et l'actualité lifestyle.