Crédit photo : © Canva
in

Comment nettoyer un tapis sans l’abîmer ?

Pour nettoyer un tapis sans risquer de l’abîmer, le nettoyage à sec est la méthode la plus conseillée.

Nettoyer un tapis peut être un véritable défi ! Pour venir à bout des taches et des salissures, il faut être astucieux. Et tout cela sans abîmer votre tapis.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BEAUNE NET (@beaune_net)

Nettoyage à sec pour réduire le risque d’endommager votre tapis

Pour un tapis de grande valeur, la méthode la moins risquée est le nettoyage à sec. Cette technique va préserver la qualité de votre tapis si la matière est fragile.

Pour un tapis shaggy, à longues fibres, certaines précautions sont à prendre pour éviter de l’abîmer. Vous devez notamment éviter de les brosser trop fort au risque de défaire les boucles.

Pour un tapis en laine, il faut tenir compte de l’effet de certains nettoyants.  Si le tapis est en soie, il est possible de le nettoyer à l’eau savonneuse.

Vous pouvez vous-même nettoyer votre tapis en respectant certaines consignes, sinon le recours aux services d’un professionnel est recommandé.

Un dépoussiérage est un préalable

Pour cela, déplacez votre tapis dans une salle à part. Le dépoussiérage est la première étape, quelle que soit la méthode de nettoyage.  En faisant passer un aspirateur avec soin, vous allez enlever les poussières et récupérer le maximum d’acariens s’il y en a.  Après ce dépoussiérage, vous pouvez passer au nettoyage, que ce soit à sec ou en utilisant de l’eau.

Nettoyage à sec avec du bicarbonate de soude

Répartissez du bicarbonate de soude sur votre tapis et commencez à brosser en exécutant des mouvements circulaires.  Laissez reposer et le lendemain, munissez-vous d’un aspirateur pour enlever le bicarbonate et les saletés.  Grâce à cette méthode, vous éliminez les mauvaises odeurs en plus de préserver l’état de votre tapis.

Utilisation de la terre de Sommières

Il est aussi possible d’utiliser la terre de Sommières pour nettoyer votre tapis, sans l’endommager. Pour ce faire, répandez la poudre sur votre tapis et laissez-la agir pendant plusieurs heures.  Ensuite, passez doucement une brosse sur les poils du tapis. Après cette étape, vous pouvez passer l’aspirateur pour enlever les saletés.

D’autres méthodes de nettoyage de tapis

Il existe d’autres méthodes pour nettoyer efficacement votre tapis sans l’effilocher ou encore le déchirer.

Nettoyage à l’eau savonneuse

Un nettoyage de tapis à l’eau savonneuse est préconisé si le tapis est moyennement sale ou non taché.  Le savon noir est conseillé de par son efficacité.  Pour éviter que le tapis ait du mal à sécher, vous pouvez utiliser une éponge imbibée d’eau savonneuse. En guise de rinçage, passez un chiffon microfibre humide sur le tapis. Puis, procédez par un premier séchage en passant une serviette éponge. Vous pouvez aussi avoir recours à un sèche-cheveux réglé en position moyenne. Enfin, laissez le tapis se sécher à l’air.  Il est conseillé de tester le produit sur une partie cachée du tapis pour vous assurer que le nettoyant n’abîme pas votre tapis.

Pour des taches récalcitrantes, vous pouvez aussi utiliser la mousse à raser.  Mettez une couche épaisse puis laissez agir. Frottez par la suite avec une éponge pour éliminer les taches récalcitrantes. Des produits ou sprays nettoyant pour tapis sont aussi disponibles sur le marché.   Les produits peuvent être rincés à l’eau ou aspirés après séchage.

Des recettes maison pour un nettoyage de tapis

Pour un tapis très sale, mais dont la valeur n’est pas importante, vous pouvez utiliser des recettes de grand-mère pour un nettoyage parfait. Il est par exemple possible de recourir au vinaigre blanc qui est un nettoyant domestique efficace.  Vous pouvez aussi utiliser des cristaux de soude ou encore utiliser un mélange d’ammoniaque et d’eau. Il faut noter toutefois que ces produits peuvent être nocifs. Il faut prendre toutes les précautions lors de leur utilisation en vous protégeant. Sachez aussi que, déversées dans la nature, la soude et l’ammoniaque sont dangereuses pour l’environnement. Il est toujours conseillé de tester le produit sur une partie cachée de votre tapis pour vérifier s’il ne l’endommage pas.Lavage d’un tapis en profondeur avec de la vapeur

Des nettoyeurs pour tapis ou des shampooineuses peuvent être utilisés pour redonner à votre tapis toute sa splendeur.  Le nettoyeur vapeur est un appareil qui utilise peu ou pas de détergent pour nettoyer une surface.  Cet appareil muni d’un réservoir va porter la température de l’eau à 120°C. Il permet un nettoyage du tapis en profondeur en injectant de la vapeur.

Avec la propulsion d’un jet d’eau chaude, les saletés vont se décoller de votre tapis et seront aspirées immédiatement. Il suffit de passer le nettoyeur sur le tapis plusieurs fois puis vous rincer à l’eau claire avec un chiffon humide. Laissez sécher et enfin, passez un aspirateur pour éliminer les saletés résiduelles.

Ronan

Rédigé par Ronan

Bonjour, je m'appelle Ronan. Geek dans l'âme et passionné de mode et de voyages. Je vous partage mes réflexions, mes trouvailles pour "mâles modernes" et l'actualité lifestyle.