Crédit photo : © Canva
in

Comment entretenir et nettoyer un canapé en simili cuir ?

Fabriqué en matériau simulant le cuir, le canapé en simili cuir est plus souple, plus maniable, mais il faut l’entretenir et savoir le nettoyer pour une plus longue durée de vie.

Pour les conseils qui suivent, vous devez vous assurer que votre canapé est en simili cuir. Autrement, vous risquez d’endommager votre meuble et les méthodes d’entretien ou de nettoyage ne peuvent pas s’appliquer.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Clean-it (@cleanit_toulouse)

Un entretien régulier pour rallonger la durée de vie de votre canapé

Dépoussiérer le canapé régulièrement

Pour rallonger sa durée de vie, vous devez le dépoussiérer avec un aspirateur avec un embout adapté. Cette opération de dépoussiérage est à effectuer régulièrement pour éviter que les saletés ne s’incrustent dans le matériau. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon doux pour le dépoussiérage.

Protéger le canapé en simili avec un plaid ou une housse lavable

Il est aussi possible de couvrir le canapé d’un plaid ou d’une housse lavable pour le protéger des enfants ou des animaux de compagnie.

Imperméabiliser le canapé

Il est possible aussi d’imperméabiliser le canapé en simili cuir pour sa protection au quotidien.

Toujours tester le nettoyant

Si vous observez des taches, il faut agir rapidement avant que celles-ci ne s’incrustent en profondeur. Si vous utilisez un nettoyant, il est recommandé de tester le produit sur une partie cachée du votre canapé pour voir les effets avant de l’utiliser sur le canapé. Ces quelques conseils vous éviteront de procéder à un nettoyage en profondeur de votre canapé en simili cuir.

Nettoyage d’un canapé en simili cuir

Il arrive toutefois que vous devez nettoyer en profondeur votre canapé en simili cuir. Comment alors procéder et quelles précautions prendre ?

Un dépoussiérage avant tout nettoyage

Avant un nettoyage, il faut toujours dépoussiérer le canapé. Cela constitue une étape préalable pour réussir le nettoyage.

Testez le nettoyant sur une partie cachée de votre canapé

Il est important de tester le produit nettoyant sur une partie cachée de votre canapé avant de l’utiliser sur votre canapé, notamment sur les parties visibles. Vous pouvez le tester sur le dos du canapé ou sur le dos des accoudoirs et attendre pour observer les effets avant de généraliser sur toute la surface de votre canapé en simili cuir.

Utilisez des brosses à poil doux ou une éponge pour éviter les agressions

Pour un nettoyage de canapé, vous devez vous munir d’une brosse à toile douce comme une brosse poil de soie ou une éponge. Cela évitera d’agresser le meuble et de laisser des traces. Il ne faut pas non plus verser directement de l’eau sur du simili cuir.

Lors du nettoyage, il faut procéder de façon circulaire en commençant par des petits ronds et ensuite continuer sur toute la surface de votre canapé.

Mélanger du lait démaquillant avec du vinaigre blanc

Vous pouvez utiliser du lait démaquillant pour le nettoyage de votre canapé en simili cuir. Vous pouvez rajouter du vinaigre blanc dans le lait démaquillant pour plus d’efficacité. Cette technique convient surtout pour un nettoyage en profondeur et votre canapé sera alors plus luisant et plus brillant.

Nettoyage avec du savon spécial cuir

Il est aussi possible d’utiliser un savon spécial pour cuir pour nettoyer votre canapé en simili cuir.

Utilisation de la pierre d’argile et du vinaigre blanc.

Vous préparez un mélange de pierre d’argile et de vinaigre blanc. Vous frottez doucement avec une éponge ou une brosse en appliquant des mouvements circulaires pour le nettoyage.

Utilisation du vinaigre blanc avec de l’eau savonneuse

L’eau savonneuse avec du vinaigre blanc est aussi un nettoyant efficace pour un canapé en simili cuir. Il est recommandé d’utiliser le savon spécial pour le nettoyage du cuir véritable.

Utilisation du liniment oléo-calcaire.

C’est un produit à mélanger avec de l’eau de chaux et de l’huile d’olive. Ce mélange est efficace pour un nettoyage en profondeur de votre canapé. À l’issue, il sera plus brillant et plus luisant.

Nettoyage avec des cristaux de soude

Vous mélangez des cristaux de soude avec de l’eau tiède puis vous nettoyez le canapé en frottant en mouvement circulaire avec une éponge douce.

Séchage à l’aide d’un linge sec et doux

Après un nettoyage, il est toujours recommandé de sécher le canapé à l’aide d’un linge doux et sec.

Produit à éviter

Il ne faut jamais utiliser d’alcool pour le nettoyage d’un canapé en simili cuir. Ce produit va agresser le matériau et vous aurez la mauvaise surprise de le voir se détériorer.

Ronan

Rédigé par Ronan

Bonjour, je m'appelle Ronan. Geek dans l'âme et passionné de mode et de voyages. Je vous partage mes réflexions, mes trouvailles pour "mâles modernes" et l'actualité lifestyle.