moisissure linge
in

Comment éliminer les taches de moisissures sur les vêtements ?

Des techniques existent pour nettoyer les vêtements tachés par des moisissures et de manière efficace, ne les jetez pas.

Si vos vêtements dégagent une odeur de moisi ou bien des taches brunes sont observées, il est possible de les enlever. Lorsque les taches sont déjà présentes, il est possible de recourir à certaines astuces pour les enlever d’un vêtement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julie Saint-pierre (@julieh2oathome)

Des astuces pour éliminer les taches de moisissures

Le bicarbonate de soude pour enlever les taches de moisissures

Vous pouvez utiliser le bicarbonate pour éliminer les taches de moisissures sur les vêtements. Vous tamponnez le tissu avec ce produit, puis vous passez à la machine à laver pour éliminer les taches.

Pour ce faire, mélangez une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude et une cuillerée à café d’eau. Appliquez le mélange sur les taches et laissez agir pendant 15 min. Vous pouvez par la suite passer au lave-linge ou frotter à la main pour nettoyer votre tissu.

Le savon de Marseille, un allié efficace

Le savon de Marseille est efficace pour enlever les taches de moisissures. Vous pouvez tamponner doucement le tissu avec de l’eau savonneuse et puis vous le passez au lave-linge ou vous le frottez à la main.

Recourir à la poudre de borax pour éliminer les taches

Vous aurez à tamponner le produit sur les taches et puis vous passez au lave-linge.

Le bicarbonate de soude et le sel fin

Cette méthode est conseillée pour un vêtement blanc. Vous pouvez rajouter du sel fin avec du bicarbonate de soude, vous tamponnez le mélange sur l’étoffe et puis passez au lave-linge pour enlever les taches.

Le lait pour enlever les taches

Pour les vêtements fragiles synthétiques, vous pouvez essayer de les tremper dans du lait tiède que vous laissez agir pendant une heure. Vous pourrez passer le linge à la machine à laver par la suite.

Recours à l’eau de javel

L’eau de javel est efficace pour éliminer les taches de moisissures. Il ne faut pas utiliser toutefois l’eau de javel en concentré. Il faut la diluer pour qu’elle ne décolore ou ne troue pas le tissu.

Vous ne devez pas l’utiliser sur des tissus de couleurs foncées au risque de les décolorer. Diluée, l’eau de javel est surtout conseillée sur les tissus de couleur blanche.

La glycérine pour les tissus en cuir

Vous pouvez utiliser la glycérine pour nettoyer vos vêtements en cuir tachés de moisissures. Pour cela, imbibez un chiffon propre de glycérine, ensuite tamponnez les taches pour les retirer.

Bien choisir les produits en fonction des tissus

Pour ne pas abimer votre tissu, il faut bien choisir le produit à appliquer. Pour éviter des dommages à votre vêtement, essayez d’abord sur une partie cachée du vêtement pour observer l’effet sur votre tissu avant de l’appliquer sur les taches.

Prévenir les moisissures

Si les méthodes pour enlever les taches existent, il est encore mieux de les prévenir. Les moisissures ne sont présentes que lorsque les conditions de l’environnement les laissent se multiplier. L’humidité est le facteur qui favorise la présence des moisissures.

Rangez les vêtements dans des endroits secs

Il est conseillé de ne pas déposer les vêtements dans des endroits à un degré d’humidité élevé.

Si vous placez vos vêtements dans des housses, il est préférable d’utiliser des housses en tissu au lieu d’une housse en plastique qui va favoriser la multiplication des champignons par manque d’aération.

Utilisez l’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé permet de lutter contre la présence de moisissure. Dans ce cas, placez quelques mouchoirs imprégnés de cette huile essentielle dans les bacs de rangement de vos linges et renouvelez-les toutes les 4 à 6 semaines.

Une bonne aération de vos linges

Il est recommandé de bien aérer l’endroit où vous déposez vos vêtements pour limiter la présence des moisissures.

Ne ranger que les vêtements bien secs

Il est recommandé ne pas ranger de vêtements humides dans vos placards ou dans le panier à linge. Il serait mieux de bien les sécher au soleil avant de les ranger.

Ne pas stocker les vêtements dans le lave-linge

Les machines à linge peuvent être aussi la source de la présence des moisissures. Lorsque vous lavez vos linges, il est conseillé de les faire sécher immédiatement après le cycle. Il ne faut pas laisser le linge stocker dans la machine après le cycle.

Aérez votre machine à laver

Pour lutter contre la présence des moisissures dans votre machine, laissez la porte de la machine ouverture. De ce fait, vous aérez le lave-linge et le développement des moisissures sera limité.

Ronan

Rédigé par Ronan

Bonjour, je m'appelle Ronan. Geek dans l'âme et passionné de mode et de voyages. Je vous partage mes réflexions, mes trouvailles pour "mâles modernes" et l'actualité lifestyle.