Comment choisir le matériel électrique à faire installer dans votre maison
in

Comment choisir le matériel électrique à faire installer dans votre maison ?

Le choix des matériels électriques doit répondre aux fonctionnalités et à la sécurité de chaque pièce.

Comptez-vous réaménager votre intérieur ? Le choix des matériels électriques peut vite devenir un casse-tête. Dans cet article, nous vous délivrons tous les conseils pour ne pas vous tromper.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rue_dela_menthe (@rue_dela_menthe)

Installer les matériels électriques : comment déterminer leur nombre pour chaque type de pièce ?

Les principaux matériels qui doivent être installés sont les prises, les points lumineux et les interrupteurs. En fonction de chaque pièce de la maison, l’installation doit être différente. Le nombre de prises et de points lumineux varie selon qu’il s’agit d’une cuisine ou d’une chambre à coucher ou d’une salle de séjour.

Le matériel pour la cuisine

Les professionnels conseillent l’installation de 6 prises au minimum dans une cuisine dont 4 à proximité de la table de travail. Il faut prévoir des prises pour le branchement du gros électroménager, lave-vaisselle, micro-ondes, four électrique, réfrigérateur, etc.  Pour une cuisinière électrique, vous devez installer un circuit spécial avec une boite de connexion. Une cuisinière ou une plaque de cuisson nécessite un courant d’une intensité de 32 A.  Pour les autres prises, un courant d’une intensité de 20 A est suffisant.

Les nombres de points lumineux ainsi que des interrupteurs varient en fonction de la dimension de la cuisine. Mais en général, un point lumineux au plafond suffit.

Le matériel pour la chambre à coucher

Cette pièce est peu utilisée dans la journée, elle ne requiert pas de matériel électrique important. Selon les professionnels, 3 prises secteurs sont suffisantes pour une chambre à coucher utilisée par une ou 2 personnes. Des branchements avec multiprises sont effectués s’il y a des besoins supplémentaires. Les points lumineux peuvent être fixés au plafond ou bien à proximité du lit selon les goûts. Ils servent aussi à la décoration de la pièce. Vous pouvez équiper la chambre à coucher d’une prise de communication.

Le matériel pour la salle de séjour

La salle de séjour est la principale pièce à vivre de votre maison. Le salon est la pièce qui va avoir besoin de matériels électriques importants. Pour déterminer le nombre de prises, il faut prévoir 1 prise pour 5 m² de surface. Si la pièce a 30 m² de surface, il est alors conseillé d’installer 6 prises. En fonction des équipements que vous souhaitez installer, vous ajustez le nombre de prises.

Si vous prévoyez d’installer une boîte de connexion, vous devez installer une prise dédiée au box.

Pour les points lumineux, vous pouvez en installer selon vos goûts et vos besoins. Un point lumineux au centre pour éclairage est un minimum. Il est possible aussi d’opter pour des points lumineux dans les coins de votre pièce ou sur les murs. Les points lumineux servent aussi de décoration de la pièce. Leur localisation doit répondre à une certaine symétrie pour l’esthétique de la pièce. Et il ne faut pas oublier les interrupteurs qui commandent ces luminaires. La norme impose de placer les interrupteurs à l’entrée de la pièce. Il est aussi important de prévoir une prise de communication dans la salle de séjour.

Le matériel pour les autres pièces de la maison

Dans la salle d’eau, vous devez prévoir au moins un point lumineux et une prise secteur. Pour plus de praticité, un point lumineux est à fixer au plafond et un autre est à installer près du miroir.

Dans les couloirs ou les escaliers, l’installation de prises secteurs n’est pas nécessaire. Par contre, les points lumineux sont décoratifs en plus de remplir leur fonction première. Le nombre et le modèle dépendent de vos besoins et de vos goûts.

Quels autres matériels électriques prévoir ?

Pour une alimentation électrique, plusieurs autres matériels sont à prévoir. Il s’agit de la barrette de terre, du disjoncteur, des embouts de câblage, etc.

L’installation d’un tableau électrique pour les disjoncteurs magnétothermiques, des interrupteurs différentiels sont souvent préconisés.

Il faut aussi prévoir les boîtes de dérivation pour la distribution des réseaux ainsi que les fils électriques pour transporter le courant.

Quels critères retenir pour le choix des matériels électriques ?

Des matériels conformes aux normes NF C 15 100 vous garantissent la qualité et la fiabilité. Vous devez aussi tenir compte de la facilité d’utilisation et d’installation.

Les interrupteurs peuvent aussi faire office d’éléments décoratifs. Quant aux fils, ils peuvent être cachés en posant une goulotte électrique.

Il ne faut pas oublier aussi d’installer des réceptacles inviolables sur les prises pour la sécurité des enfants. En outre, pour éviter les surtensions, l’installation des fusibles est conseillée. De même, pour protéger certains équipements, avoir un onduleur puissant est souhaitable.

Ronan

Rédigé par Ronan

Bonjour, je m'appelle Ronan. Geek dans l'âme et passionné de mode et de voyages. Je vous partage mes réflexions, mes trouvailles pour "mâles modernes" et l'actualité lifestyle.