femme-se-douchant
Crédit photo © Canva
in

Faire pipi sous la douche, c’est bien ou c’est pas bien ? 5 avantages et inconvénients

Bien que la pratique puisse paraître étrange pour certains, le pipi sous la douche est un acte plutôt répandu. Est-ce une bonne chose pour autant ?

Bien que la pratique puisse paraître étrange pour certains, le pipi sous la douche est un acte plutôt répandu. Est-ce une bonne chose pour autant ? Afin de faire valider son hypothèse, l’université britannique d’East Anglia a invité tous ses étudiants à uriner sous leur douche. Voyons ensemble 5 avantages et inconvénients à uriner sous la douche.

Avantage 1 : uriner sous la douche, un geste écologique

Le premier avantage indéniable à “faire pipi sous la douche” est l’économie d’eau réalisée. En effet, les plus écolos d’entre nous savent qu’une chasse d’eau d’un toilette classique représente l’équivalent de 7 litres d’eau potable gaspillée. Avec 5 à 6 chasses par personne, ce sont plus d’une quarantaine de litres d’eau utilisée par jour.

Faire pipi sous la douche préserverait les ressources de la planète. En réduisant le nombre de chasse d’eau, c’est autant d’eau potable économisée. C’est un geste simple à mettre en pratique pour diminuer sa consommation d’eau.

Avantage 2 : l’urine comme antifongique

Contrairement à certaines croyances, l’urine (hors infections particulière) est totalement stérile et est composée à 95 % d’eau. Bien que ce soit peu ragoutant, l’acide urique et l’ammoniaque contenues dans les urines peuvent aider à se débarrasser naturellement des infections d’origine fongique. Bien sûr ce cas n’est valable que si vous ne souffrez pas d’infections urinaires.

Avantage 3 : des toilettes plus propres et vous aussi

En urinant sous la douche, vous pourrez vous laver au savon et à l’eau claire de suite après la miction. Cette démarche est plus hygiénique que le simple essuyage avec du papier toilette classique.

Évidemment, en urinant sous la douche, vous utiliserez moins vos toilettes et elles seront plus propres. Même en fermant l’abattant des toilettes, il peut y avoir des risques de projection. En urinant dans sa douche, vos toilettes restent propres plus longtemps.

Inconvénient 1 : uriner debout n’est pas naturel

Le docteur Alicia Jeffrey-Thomas est totalement contre le fait d’uriner dans sa douche, non pas pour des raisons d’hygiène mais pour des questions physiologiques. En effet, cette pratique, si elle est régulière, pourrait entraîner un dysfonctionnement du plancher vésical. Pour vider complètement sa vessie lors de la miction, les muscles du périnée ont besoin d’un certain relâchement, qui n’est réalisable d’en possible assise ou accroupi. En forçant la miction debout, la vessie ne se vide alors pas entièrement et peut être à l’origine d’infections urinaires fréquentes et douloureuses.

Inconvénient 2 : attention aux fuites urinaires

Toujours d’après le docteur Alicia Jeffrey-Thomas, la miction sous la douche pourrait être à l’origine de fuites urinaires occasionnées par l’association cérébrale du bruit de l’eau qui coule avec la miction. En effet, le cerveau va créer un réflexe de Pavlov qui associera le son avec l’envie d’uriner. Dès lors que vous entendrez de l’eau coulée, le besoin de miction se fera irrépressible. A termes, vous pourrez souffrir d’incontinence.

Et vous, êtes-vous pour ou contre le fait d’uriner sous la douche ?

Ronan

Rédigé par Ronan

Bonjour, je m'appelle Ronan. Geek dans l'âme et passionné de mode et de voyages. Je vous partage mes réflexions, mes trouvailles pour "mâles modernes" et l'actualité lifestyle.