in

Attention, consommer trop de citron peut être dangereux

Riche en vitamine C, le citron est aussi connu pour aider à la digestion.

Le citron est aussi réputé pour ses vertus bénéfiques dans le soin de la peau. Mais il y a aussi des effets négatifs du citron dans l’organisme. Qu’en est-il exactement ?

Le citron peut favoriser les aigreurs d’estomac

La consommation excessive de citron, que cela soit entier ou sous forme de jus, augmente l’acidité du corps. Avec son pH 4, le citron est acide. Il peut engendrer des aigreurs d’estomac en créant un excès d’acidité. Il est conseillé d’en consommer en fin d’après-midi. Si vous n’arrivez pas à avaler du jus de citron sans faire la grimace, il ne faut pas insister.

Le citron rend frileux

Lorsque vous buvez du jus de citron et que votre foie n’arrive pas à métaboliser correctement les acides. En acidifiant le corps, le jus de citron entraîne la frilosité. Vous n’arriverez pas à vous réchauffer. Mais tout dépend du foie de chacun. En fin d’après-midi, le foie arrive mieux à métaboliser les acides. Si vous êtes sensible au froid, il n’est pas conseillé de boire du jus de citron le matin.

Le citron peut abîmer les dents

L’acidité du citron entraîne une fragilisation des dents et des gencives. Boire en excès du jus de citron provoque une érosion dentaire et rend les dents plus fragiles. Elles se déminéralisent et deviennent plus friables avec le temps. La surconsommation d’agrumes, dont le citron, rend aussi la gencive sensible aux saignements et favorise l’apparition des aphtes comme le reconnaît l’UFSBD. Il est déconseillé d’utiliser fréquemment le jus de citron pour blanchir les dents.

Le citron peut engendrer un reflux gastro œsophagien ou RGO

Le RGO est favorisé par l’acidité élevée du suc gastrique. L’estomac produit naturellement de l’acide chlorhydrique pour favoriser la digestion. Si vous consommez du citron en excès, le taux d’acide dans l’estomac va encore augmenter. Le RGO sera facilité par ce taux d’acidité en excès. Vous allez sentir des sensations de brûlures au niveau de l’œsophage et de la gorge. Des toux inexpliquées lors d’un repas sont aussi des symptômes d’un RGO. Il faut limiter la consommation de citron si vous présentez ces symptômes. Le RGO peut causer des lésions inflammatoires qui peuvent conduire à l’ulcère.

Découvrez d’autres problèmes que peut engendrer une surconsommation de citron sur la page suivante

Ronan

Rédigé par Ronan

Bonjour, je m'appelle Ronan. Geek dans l'âme et passionné de mode et de voyages. Je vous partage mes réflexions, mes trouvailles pour "mâles modernes" et l'actualité lifestyle.