danger faire pipi sous la douche
Crédit photo : © Canva
in

Voici pourquoi les femmes qui font pipi sous la douche prennent des risques

Qui ne l’a jamais fait? Uriner sous la douche par réflexe, par soulagement paraît être un acte anodin. Et pourtant … En réalité, il s’agirait là d’une très mauvaise habitude à laquelle il faudrait vite mettre un terme.

Alors, à toutes les vessies qui ne peuvent se retenir, à toutes les personnes pensant économiser un peu d’eau et en ce sens penser à l’écologie, cet article est pour vous.

Le bruit de l’eau, déclencheur d’une envie d’uriner

Selon le Docteur Alicia Jeffret Thomas, faire pipi sous la douche peut être la source de désagréments et ce, surtout chez la femme.
Dans un premier temps, car cela créerait un réflexe conditionné dans le cerveau, appelé également réflexe de Pavlov.
« Si vous faites pipi sous la douche ou si vous ouvrez la douche puis que vous vous asseyez sur les toilettes pendant que l’eau coule, vous créez une association automatique dans votre cerveau entre le bruit de l’eau qui coule et l’envie d’uriner » explique le Dr Alicia Jeffret Thomas. Cela pourrait donc en parallèle provoquer des troubles de fuites urinaires dès que le son de l’eau qui coule apparaît. En effet, dés que vous vous retrouverez en face de ce même bruit ( une fontaine, votre enfant qui urine ou tout bêtement lorsque vous vous lavez les mains), vous risquez d’avoir instantanément envie d’uriner à chaque fois.

Faire pipi serait dangereux pour la santé

L’autre problème que cela créerait chez la femme est plutôt d’ordre physiologique. En effet, la position debout pour uriner n’est pas du tout adaptée au corps de la femme, ce n’est pas naturelle pour la physionomie féminine. Par conséquent, cela ne leur permettrait pas de vider complètement leur vessie lorsqu’elles urinent sous la douche.
« Votre plancher pelvien ne va pas se détendre de manière appropriée, ce qui signifie que vous n’allez pas très bien vider votre vessie » explique le Dr Alicia Jeffret Thomas. L’envie d’uriner, de plus, restera toujours présente et vous devrez donc repasser faire un tour dans vos toilettes pour vider complètement votre vessie.

Des risques à long terme

A terme, cela pourrait engendrer des désagréments nettement inconfortables, comme des infections par exemple.

Le Dr Alicia Jeffret Thomas conseille d’ailleurs aux femmes que lorsque l’envie d’uriner sous la douche est trop pressante et inévitable, alors il faut s’accroupir complètement sous la douche. Ainsi, la vessie sera entièrement vidée.

Même si ce geste paraît éco-responsable, on sait désormais que faire pipi sous la douche est une mauvaise habitude à bannir. Pour la santé de votre vessie et de votre psychisme, prenez le réflexe d’aller faire pipi avant la douche ou alors retenez-vous un peu pour une fois !

 

Aurélie

Rédigé par Aurélie

Rédactrice sur le malesaint.fr pendant mes heures libres, je suis étudiante en communication à Lyon. Je suis une touche à tout, j'aime la cuisine, la mode (bien sûr) et le ciné !