Selon une étude danoise le réchauffement climatique aurait un impact sur notre sommeil. Voici 5 conseils qui vous permettront de mieux dormir en dépit de la chaleur.
Pourquoi la chaleur perturbe t’elle le sommeil ?
Pour préserver son bien-être, le corps veille à maintenir une température qui oscille entre 36,1 °C et 37,8 °C. Lorsque la température environnementale s’élève, la température corporelle est aussi impactée. L’organisme active alors un processus de thermorégulation du corps, dont le principal objectif est d’évacuer l’excédent de chaleur et de maintenir une température idéale. Cette réponse physiologique met l’organisme en mode « actif », ce qui nuit à l’endormissement. Il s’avère, en effet, que le sommeil survient lorsque le corps est au repos.
Conseils pour réduire la température du corps
Aider l’organisme à équilibrer la température corporelle est la solution pour stimuler le sommeil et lutter contre les réveils nocturnes. L’utilisation d’un climatiseur ou d’un ventilateur offre des alternatives efficaces, mais vous pouvez aussi suivre les recommandations suivantes pour mieux dormir par temps chaud.
1. Prendre une douche tiède
Contrairement aux idées reçues, prendre une douche froide ne procure pas une sensation de fraîcheur durable. Lorsque le corps perçoit le froid, il veille à augmenter sa température, ce qui n’est pas l’effet escompté dans ce cas-ci. Une douche tiède est alors préconisée pour équilibrer la température du corps et mieux dormir.
Voir cette publication sur Instagram
2. Refroidir ses oreilles
Refroidir ses oreilles est un geste efficace qui contribuerait à la réduction de la température du corps. Pour ce faire, disposez dans votre taille d’oreiller une poche de gel froid ou une compresse froide que vous trouverez facilement sur le marché.
3. Prendre un dîner léger
Les plats riches et épicés sont des aliments dits thermogenèses, car leur digestion nécessite plus d’énergie. Manger léger au dîner est conseillé pour faciliter le repos de l’organisme ainsi que le sommeil en période de chaleur.
4. Refroidir ses mains et ses pieds
Tremper les mains et les pieds dans de l’eau froide avant de dormir peut vous aider à trouver rapidement le sommeil.
5. Eviter les activités physiques
Les dépenses énergétiques ont pour effet d’augmenter la température du corps. En été, les activités physiques avant de dormir sont à éviter.
Sommaire