in

Combien de temps vous faut-il pour finir ce labyrinthe ? Si c’est en moins de 10 secondes, vous avez une intelligence extraordinaire !

Une vidéo sur TikTok fait en ce moment fureur. Connaissez-vous l’illusion d’optique du labyrinthe ? Peu l’ont réussie. Ferez-vous partie des rares personnes à la résoudre ?

Il y a quelques jours, TikTok bouillait d’excitation avec une nouvelle vidéo virale : celle du labyrinthe. Il s’agit d’une illusion d’optique difficile de Shawn Shen qui est vite devenue un grand challenge pour bon nombre d’internautes. Elle leur permet de mettre à l’épreuve leurs capacités cognitives. Cependant, beaucoup ont échoué et seules les quelques personnes douées d’un QI élevé y parviennent. Vous vous demandez où vous vous situez dans tout cela. Tentez le coup ! Le but de ce défi visuel est de trouver la bonne réponse en moins de 10 secondes.

Ce que vous devez faire pour jouer et réussir

Le créateur de cette illusion d’optique explique que le but est d’emmener la voiture jusqu’à l’arbre à travers les sinuosités du labyrinthe. Cela paraît simple au premier abord, sauf que la difficulté réside dans le respect du délai imparti de 10 secondes. Ce temps limite représente le principal facteur qui a acculé bon nombre de challengers. Ce qui fait que jusqu’à présent, peu de gens se sont vantés d’avoir réussi le labyrinthe.

Comme toute illusion optique, celui-ci amène à une perception déformée de la réalité par vos capacités visuelles. Ce genre de défi peut requérir vos perceptions physiologiques accentuées par une stimulation visuelle ou du cerveau. Il peut aussi s’agir de perceptions cognitives pouvant faire appel à votre connaissance du monde.

En termes simples, quand on parle d’illusion optique c’est que l’œil ne peut voir clairement une image parce qu’elle est présentée dans des formes diverses. En effet, le cerveau est limité à l’assimilation d’une seule image à la fois. Cette confusion des sens et des perceptions crée la difficulté du défi. Celle-ci peut être générée naturellement ou via des effets visuels. Ici, l’image du labyrinthe est donc trompeuse pour l’œil et le cerveau.

Comment résoudre l’illusion du labyrinthe ?

Pour résoudre ce défi visuel viral, il faut commencer par la fin et remonter vers l’entrée. Ce labyrinthe recèle plusieurs impasses. La voie à suivre n’est visible que dans une des parties les plus chaotiques de l’image. C’est la meilleure méthode pour trouver le bon chemin. D’ailleurs, la plupart des labyrinthes se résolvent de cette manière.

Cette vidéo TikTok a beaucoup fait parler d’elle. Peu d’internautes l’ont commentée en disant qu’ils avaient réussi. Ceux qui ont réussi peuvent se féliciter de leur grande intelligence. Si vous avez trouvé le chemin exact dans les 10 secondes imparties, n’hésitez pas à partager l’illusion et à défier vos amis.

@adrientomic Ne vous perdez pas dans ce dédale sculptural… #lieuxinsolites #visitbelgium #genk #cmine #labyrinth #fypシ ♬ Stranger Things – Kyle Dixon & Michael Stein

Ce que vous avez à gagner en résolvant cette illusion optique ?

Ce genre de défi visuel se caractérise par une image contenant plusieurs formes. À la vue de ces graphiques, le cerveau entre en conflit. Vos sens sont mis à l’épreuve. Ils filtrent les informations et les perceptions qui, par la suite, sont traitées par le cerveau. Celui-ci s’efforce de trouver une interprétation pertinente en faisant le lien entre les couleurs, les formes, les mouvements et les textures.

Vous essayez à l’illusion d’optique vous permettra de travailler votre esprit critique. Cela vous amènera à mieux appréhender les mécanismes neuronaux responsables de la déformation des perceptions. Cela permet d’avoir une meilleure compréhension sur la manière dont le cerveau interprète votre expérience consciente.

Aurélie

Rédigé par Aurélie

Rédactrice sur le malesaint.fr pendant mes heures libres, je suis étudiante en communication à Lyon. Je suis une touche à tout, j'aime la cuisine, la mode (bien sûr) et le ciné !