Le citron risque de provoquer des calculs
Le zeste de citron contient de l’oxalate qui peut se cristalliser et entraîner des calculs soit au niveau des reins, soit au niveau de la vésicule biliaire.
Voir cette publication sur Instagram
Le citron peut causer une déshydratation
Connu pour ses effets diurétiques, le jus de citron entraîne une élimination de l’eau. Lorsque l’eau n’est pas compensée, le corps risque d’être déshydraté.
Le citron peut brûler ou provoquer des taches sur la peau
Le citron est connu pour sa richesse en antioxydants et en vitamine C.
Si le citron est utilisé pour éliminer les points noirs et les taches, il peut aussi faire apparaître des rougeurs et des sensations de brûlures chez certaines personnes qui ont une peau sèche et déshydratée. Par ailleurs, la présence des fucomarines, qui sont des éléments photo sensibilisants dans l’essence de citron, rend sensible la peau au rayon solaire.
Si vous avez traité votre peau avec du citron ou d’essence de citron pour éliminer les points noirs, il est conseillé de ne pas vous exposer au soleil. Des effets secondaires dus à la présence des fucomarines vont se traduire en rougeurs et taches claires ou brunes difficiles à enlever.
Comment faire pour boire du jus de citron ?
Pour éviter les effets secondaires du jus de citron, mieux vaut boire le jus le soir et ne pas en consommer à jeun. Il est mieux de l’associer avec du miel et de l’eau chaude en cas de maux de gorge. Lorsque vous sentez que votre corps refuse le jus lorsque vous le buvez, il faut l’arrêter.
Sommaire