in

Test de personnalité : Quelle image ne représente pas une famille ? Votre choix révèle un trait de caractère

L’environnement familial peut avoir une influence sur le développement de la personnalité d’un enfant.

Ce test de personnalité démontre comment les facteurs familiaux contribuent à façonner notre personnalité.

Longtemps utilisés par les recruteurs afin d’évaluer les comportements professionnels des candidats, les tests de personnalité sont des outils révélateurs de la psychologie. Ils sont maintenant prisés dans le but de mieux se connaître. Le test d’aujourd’hui se penche  sur l’environnement familial. Faites le pour découvrir comment votre famille a influencé votre personnalité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @aurelie_happy_family

La famille et le développement de la personnalité

Hormis les facteurs génétiques, d’autres éléments influent sur le développement de la personnalité au cours de notre enfance. Il s’avère que l’environnement familial dans lequel on grandit a un impact sur notre attitude, nos comportements et nos sentiments. Nos traits de caractère dépendent en effet de la structure familiale, des habitudes, de la morale et des valeurs transmises.

Quelle famille n’est pas réelle ?

Ce test de personnalité permet de décrire les influences exercées par votre famille qui ont façonné votre caractère.

Il est simple à réaliser : parmi les trois images proposées, laquelle d’entre elles est selon vous une fausse famille ? Pour donner votre réponse, vous devez observer chaque image pour identifier la famille qui n’est pas réelle.

A lire : Canicule : Pensez à soulager votre chat. 3 astuces essentielles pour le rafraichir et qu’il se sente bien.

En fonction de votre réponse, les facteurs qui ont contribué à façonner votre personnalité seront mis en exergue. Il est important d’indiquer qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

1.      Si vous avez mentionné la famille 1

Vous n’êtes pas orienté vers la famille. Il est fort probable que vous ayez ressenti un manque d’affection durant votre enfance et une absence de figure paternelle forte peut en être la cause.

Vous considérez vos amis comme une famille de substitution et vous leur accordez beaucoup d’attention. Vous êtes soucieux de leur bien-être, c’est pourquoi vous n’hésitez pas à proposer votre aide lorsqu’ils en besoin. Vos amis vous apprécient, car vous partagez tout avec eux en particulier les bonnes choses.

2.      Si vous avez mentionné la famille 2

Vous êtes une personne très orientée vers la famille et vous vous engagez corps et âme pour la vôtre.

Pour vous, il n’y a rien de plus important que la famille et c’est la raison pour laquelle, vous priorisez leurs besoins et leur bien-être . Vous apportez toujours votre aide, et ce, même si votre famille ne la sollicite pas. Vous prenez plaisir à la soutenir ou la soulager de certaines tâches ou problèmes. Vous êtes particulièrement attentionné envers chaque membre de votre cercle familial. Pour une relation aimante, stable et durable, vous privilégiez les moments de partage avec les vôtres.

3.      Si vous avez mentionné la famille 3

Vous avez un passé familial douloureux. Vous avez vécu une enfance qui vous a traumatisé, ce qui explique pourquoi vous ressentez de la difficulté à aller vers les autres. En effet, selon les experts, les traumatismes que nous avons subis enfant nous suivent lorsque nous sommes adultes.

Vous vous repliez sur vous-même et vous évitez autant que possible d’interagir avec autrui. Entretenir des relations familiales, mais aussi amicales est un réel défi pour vous. Cela est dû au fait que vous n’accordez pas aisément votre confiance aux autres. En raison de votre méfiance, vous ne vous ouvrez pas aux personnes de votre entourage.

Aurélie

Rédigé par Aurélie

Rédactrice sur le malesaint.fr pendant mes heures libres, je suis étudiante en communication à Lyon. Je suis une touche à tout, j'aime la cuisine, la mode (bien sûr) et le ciné !