in

Les conseils essentiels pour contrôler une jalousie excessive

La jalousie est un sentiment normal et toute personne peut le ressentir à tout âge et dans certaines circonstances.

Quand elle n’est pas excessive, bien gérée et à petite dose, la jalousie peut être attendrissante. Mais à partir du moment où elle est hors de contrôle, elle devient toxique dans une relation et cela peut finir par une rupture. Il est possible de la gérer pour construire une bonne entente entre deux partenaires. Mais comment ? C’est ce que nous vous expliquons dans cet article.

Admettez que vous êtes jaloux et soyez conscient des conséquences

Il sera difficile de résoudre le problème, si vous n’admettez même pas qu’il y en a un. La première chose à faire est d’être honnête avec vous-même et d’admettre que quelque chose ne va pas. Identifiez votre sentiment, demandez-vous s’il est justifié ou non et ensuite seulement agissez.

@clement.huys La jalousie c’est incontrôlable… #pourtoi #fypシ #peakyblinders #peakyblindersedits #jalousie ♬ original sound – MysticShelby

Soyez conscient de ce que signifie la jalousie pour vous

Résoudre le problème doit être votre objectif final. Mais avant d’essayer de vous débarrasser de la jalousie, vous devez essayer de comprendre ce que ce sentiment vous dit sur vous-même. C’est la seule façon d’aborder le problème. Pour le résoudre, vous devez en identifier la cause.

Si la source de la jalousie est un manque de confiance envers votre partenaire, alors la situation doit être discutée et améliorée. Si, toutefois, vous ne projetez vos insécurités que sur votre partenaire, alors vous devriez travailler davantage sur votre estime de soi, par exemple.

Exprimez vos sentiments au bon moment

Pour gérer la jalousie, il est possible aussi de discuter ouvertement avec votre partenaire. Vous devez lui parlez de ce que vous ressentez et pourquoi.

C’est un sentiment qui passera inaperçu si votre partenaire n’a pas conscience de ce que vous ressentez dans certaines circonstances. Mais il faut en parler au bon moment, il est recommandé de ne pas exprimer en même temps des sentiments de nervosité ou d’anxiété. Pour aborder le problème de la jalousie et en parler ouvertement, il faut éviter les situations ou les moments stressants pour vous deux. En effet, si l’un de vous deux ressent de la nervosité ou de l’anxiété, vous n’allez pas vous écouter et la situation va empirer au lieu de s’améliorer.

Pour construire une bonne relation, il est mieux de gérer la jalousie et d’en parler ouvertement à des moments opportuns.

Aurélie

Rédigé par Aurélie

Rédactrice sur le malesaint.fr pendant mes heures libres, je suis étudiante en communication à Lyon. Je suis une touche à tout, j'aime la cuisine, la mode (bien sûr) et le ciné !