in

Comment gérer votre jalousie dans votre relation ?

Dans un couple, il est tout à fait normal d’éprouver de la jalousie. A petite dose elle peut même être bénéfique dans un couple.

Mais ce sentiment peut se transformer rapidement en un vrai problème s’il devient hors de contrôle. Zoom sur les différentes techniques permettant de mieux gérer la jalousie dans une relation.

Prendre conscience et reconnaître que l’on est jaloux (se)

Selon les experts, la première des choses à faire pour gérer la jalousie dans votre relation est de l’admettre. Il est, en effet, compliqué de résoudre un problème si vous pensez qu’il n’y en a pas. Pour éviter cela, il faut commencer par être honnête avec vous-même. Vous devez réfléchir sérieusement sur la situation.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Psychologue.net (@psychologuenet)

Jalousie : comprendre son origine pour mieux la gérer

Il existe plusieurs types de jalousies. Il est crucial de savoir l’identifier pour mieux gérer ce sentiment. On retrouve la jalousie justifiée, la jalousie provoquée et celle qui est sans fondement. Beaucoup de personnes ont également tendance à confondre la jalousie avec l’orgueil et l’envie. Pourtant, ce sont des choses complètement différentes.

Gérer sa jalousie en améliorant sa confiance en soi

Dans la majorité des cas, dans une relation amoureuse la cause principale de la jalousie est le manque de confiance en soi. Une personne est souvent jalouse parce qu’elle a peur que son ou sa partenaire soit attirée par quelqu’un de mieux.

Et pour éviter que ce type de sentiment prenne le dessus, il est recommandé de regagner tout de suite son estime de soi. Et la meilleure manière d’y arriver est de travailler sur soi-même et de prendre conscience de sa propre valeur. Il faut savoir que cet exercice peut aussi permettre d’avoir plus confiance en son ou sa partenaire.

Faire part de ses ressentis et de ses sentiments à son ou sa partenaire

La meilleure manière de gérer la jalousie est d’en discuter avec son ou sa partenaire. Il est essentiel d’exprimer vos sentiments. Il se peut que la victime ne soit pas consciente du problème. Elle peut en être l’origine sans que cela ne soit volontaire . Toutefois, au moment d’aborder ce point, il est plus sage de contrôler ses émotions pour éviter les disputes et l’aggravation de la situation. Voilà pourquoi il est judicieux de trouver le bon moment afin d’avoir une conversation constructive.

Opter pour une thérapie de couple afin de se débarrasser définitivement de la jalousie

Il arrive souvent que la jalousie soit maladive et devienne complètement ingérable. Dans ce cas précis, la meilleure solution une thérapie de couple. Cette option implique, en effet, l’intervention d’une tierce personne qualifiée pour ce genre de situation. Il s’agit généralement d’un psychologue. Le but de cet exercice est surtout de développer la communication au sein du couple. Il permet également de faire comprendre à chacun les conséquences néfastes de la jalousie afin de modifier les comportements malsains.

Aurélie

Rédigé par Aurélie

Rédactrice sur le malesaint.fr pendant mes heures libres, je suis étudiante en communication à Lyon. Je suis une touche à tout, j'aime la cuisine, la mode (bien sûr) et le ciné !