in

Qu’est-ce qu’une personne toxique ? Comment la reconnaître et s’en éloigner ?

Entretenir un lien amical, professionnel ou social avec une personne toxique n’aboutit pas à l’épanouissement et ne vous réserve qu’un sentiment de mal-être.

Dans la quasi-majorité des cas les personnes toxiques ne sont pas conscientes des effets que peuvent avoir leur façon d’agir sur les autres. Pour ne pas souffrir de ce type de relation infructueuse, découvrez comment reconnaître une personne toxique et comment vous en tenir à l’écart.

Personne toxique : les 3 principales typologies

Selon les professionnels de la santé mentale, les personnes toxiques souffrent d’un trouble de la personnalité qui a un impact négatif sur leur mode de vie, leur façon d’agir et leur façon de se conduire en société. Voici 3 types de personnalités qui vous aideront à savoir si vous entretenez une relation avec une personne toxique.

Personne toxique narcissique

Le narcissisme se manifeste essentiellement par une estime de soi excessive, plus clairement un sentiment de supériorité vis-à-vis d’autrui. Ces personnes ont tendance à dévaloriser les autres, elles imposent leurs décisions, elles ne sont ni loyales ni empathiques. Les personnes narcissiques ne voient que leur propre intérêt. Elles risquent de dégrader votre confiance en vous alors, méfiez-vous d’elles.

Personne toxique borderline

Les personnes borderline ont du mal à maîtriser leurs émotions. Elles ont un caractère impulsif qui se manifeste par des colères démesurées et imprévisibles. Elles accusent les autres d’être responsables de tout et elles se plaignent en permanence. Ce genre d’attitude résulte d’une relation interpersonnelle toxique, tendue et instable.

Personne toxique antisociale et paranoïaque

Ces personnes font peu confiance à leur entourage, elles doutent de tout et prennent tout du mauvais côté. Elles voient toujours le côté noir des choses. Elles ont des colères impulsives et leur attitude empoisonne ainsi la relation. Vous êtes mal à l’aise en leur compagnie et ne parvenez plus à vous exprimer aisément. Ces personnes présentent une inadaptabilité affective et sociale.

Comment se protéger et s’éloigner d’une personne toxique ?

Avoir une relation rapprochée avec une personne toxique est compliqué. Vous risquez de sombrer  la dévalorisation, la culpabilité et l’émotivité qui l’entoure. Même s’il est loin d’être aisé de rompre une relation infructueuse notamment si la personne est dans notre entourage proche ou professionnel, ces conseils vous aideront à prendre vos distances en toute sérénité.

Appréciez votre valeur et préservez l’estime de soi

Un bon moyen pour vous libérer d’une relation toxique est de vous rappeler de vos valeurs, de vos potentialités, de vos qualités et de vos limites. L’affirmation de soi est un excellent remède pour ne pas se laisser emporter par les vagues de négativité, la culpabilité ou encore les critiques. Osez être vous-même et ne restez sous l’emprise de l’arrogance, de l’égocentrisme et de la méfiance. On ne peut atteindre le summum de la perfection que par l’acception de nos erreurs.

Cultivez un mindset positif et une pensée constructive

Le plus souvent, les personnes toxiques ont tendance à tout dévaloriser, à se lamenter en permanence et sous-estime avec cynisme. Cultiver et entretenir un mindset positif et ambitieux vous aidera alors à prendre le dessus sur des influences pernicieuses et dévastatrices. Développer un état d’esprit optimiste va forger une confiance en soi inébranlable et repoussera les pensées négatives.

Cherchez à bien vous entourer

Prendre vos distances avec une personne toxique ne signifie pas que vous êtes antisocial, ou encore que vous n’avez pas besoin de contact avec vos entourages. Le célèbre adage « Dismoi qui sont tes amis et je te dirai qui tu es», induit que la qualité de vos relations amicales, sociales et professionnelles forge votre personnalité et influe sur votre façon de penser.

Privilégiez ainsi une relation avec les personnes qui partagent les mêmes intérêts, les mêmes visions et les mêmes ambitions que vous. Nouer de telles relations vous aidera à vous sentir bien. Vous devez toujours vous rappeler que vous êtes le seul responsable de votre bonheur, de votre temps et de votre joie de vivre.

Aurélie

Rédigé par Aurélie

Rédactrice sur le malesaint.fr pendant mes heures libres, je suis étudiante en communication à Lyon. Je suis une touche à tout, j'aime la cuisine, la mode (bien sûr) et le ciné !