Le jus de citron facilite le transit digestif
L’eau citronnée est réputée pour faciliter la digestion. Elle contribue à stimuler l’activité du foie par la production de bile. Le jus de citron contribue aussi à réguler la production de citrate qui a un effet positif dans la prévention des calculs biliaires ou rénaux. En facilitant le transit digestif, l’eau citronnée agit favorablement pour lutter contre la constipation ou la diarrhée.
Des précautions pour éviter les effets secondaires du jus de citron
Le jus de citron a des effets secondaires. Il ne faut pas en abuser malgré ses effets bénéfiques pour la santé. Il est ainsi conseillé de boire le jus de citron avec une paille, car l’acide dans le citron va entraîner une érosion de l’email dentaire. Il faut rincer la bouche après avoir bu du jus de citron.
Il faut éviter aussi de boire du jus de citron à jeun pour ne pas renforcer l’acidité du suc gastrique. En effet, l’estomac produit du suc gastrique riche en acide chlorhydrique pour faciliter la digestion. Un excès d’acidité va causer le reflux gastroœsophagien qui provoque des brûlures au niveau de l’œsophage et de la gorge. Elle peut même provoquer des ulcères d’estomac.
Sommaire