in

7 astuces pour prolonger la durée de vie de vos collants

L’association HOP a publié un rapport d’enquête sur l’obsolescence accélérée des collants. En effet, que ce soit pour agrémenter vos lingeries coquines ou vos tenues d’hiver, vous êtes toujours confrontée au problème des bas ou collants qui filent ou se trouent ? Plutôt que d’abandonner l’idée d’en mettre, pourquoi ne pas adopter les bonnes pratiques pour prolonger leur durée de vie ? Vous pouvez effectivement appliquer certaines techniques qui vous éviteront de les abimer ou qui vous permettront de les réparer dans certains cas.On vous dit tout !

1.   Coupez vos ongles avant de mettre vos bas ou vos collants

L’une des zones où les collants se trouent facilement, c’est sans conteste au niveau des orteils. Ce phénomène s’explique le plus souvent par des ongles de pieds longs ou qui accrochent. Si vous souhaitez préserver vos bas et vos collants, faites le choix d’une bonne pédicure de temps à autre.

2.   L’astuce du vernis à ongles et du fil pour réparer les trous de vos collants

Pour appliquer cette technique, vous aurez besoin d’un vernis à ongles à base d’eau transparent. Appliquez ce dernier autour des trous de vos collants en nylon. Cela évitera que les trous s’agrandissent davantage. Quand le vernis est sec, armez-vous d’une aiguille et faites quelques points de couture. Cela vous permettra d’utiliser vos bas plus longtemps.

https://youtu.be/S764RXewKB8

3.   Attention aux endroits où vous vous asseyez

Avant de vous assoir quelque part, prenez toujours le temps de vérifier que le siège est dépourvu d’échardes ou d’éléments pointus. Cela évitera d’abimer vos bas en nylon. Essayez d’éviter autant que possible les buissons épineux et toutes surfaces pouvant filer vos collants. Cette règle s’applique aussi pour les bagues et les bijoux pouvant accrocher ces derniers et les entailler de manière irréversible.

4.   Mettez vos collants dans un filet de lavage pour lingerie avant de les mettre en machine

Grâce à cette précaution vos bas ne seront pas tordus et tiraillés par d’autres vêtements. Cela permettra de préserver leur état.

5.   Évitez de mettre vos bas dans le sèche-linge

Mettre vos bas dans le sèche-linge, c’est risquer de les user rapidement. Préférez plutôt les suspendre et les sécher à l’air libre après le lavage.

6.   Doublez vos collants d’une chaussette supplémentaire pour les préserver

Mettre en amont une chaussette fine sous vos collants en nylon les préservera de l’usure. Cela permettra en plus d’éviter qu’ils ne se déchirent au niveau des orteils. Ceci est valable même pour les bas résilles.

7.   Préférez les collants en nylon de haute qualité

Bien que cela revienne plus cher, investir dans des collants de bonne qualité est un gage de durabilité. Les bas bon marché filent rapidement tandis que ceux de conception supérieure seront moins sensibles aux déchirures. À choisir, optez pour des bas suédois à la texture brillante et résistante.

Si jamais vous pensez que vos collants ne sont plus utilisables, pensez à les recycler. Il existe des organismes de recyclage qui réparent les trous ou les utilisent à d’autres fins.

 

Aurélie

Rédigé par Aurélie

Rédactrice sur le malesaint.fr pendant mes heures libres, je suis étudiante en communication à Lyon. Je suis une touche à tout, j'aime la cuisine, la mode (bien sûr) et le ciné !