in

Ménage : 10 cas où le bicarnonate de soude peut vous sauver !

Le bicarbonate de soude est plus qu’un simple ingrédient utilisé dans diverses recettes culinaires. C’est également un produit écologique efficace pour nettoyer votre maison.

Avec son aide, vous pouvez vous débarrasser des mauvaises odeurs, il peut être utilisé comme agent de blanchiment, comme abrasif et bien plus encore.

1. Récupérez vos casseroles en acier brûlées avec du bicarbonate de soude

Vous pouvez dire adieu aux traces de brûlure sur les poêles et casseroles avec du bicarbonate de soude
Il nous est arrivé à tous de brûler nos aliments et de devoir ensuite faire face à une vaisselle sale et difficile à nettoyer. Cette méthode permet de se débarrasser du problème de manière écologique et peu coûteuse avec du bicarbonate de soude. Une fois que vous avez retiré les aliments brûlés de la marmite, mettez-y de l’eau additionnée de bicarbonate et portez à ébullition. Éteignez le feu et laissez refroidir. Les traces de brûlure disparaîtront et, si elles sont tenaces, laissez la casserole avec la solution refroidie toute la nuit.

Une autre méthode consiste à faire une pâte de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle et à la laisser agir sur le fond de la casserole pendant quelques heures. Lavez ensuite le récipient avec une éponge jusqu’à ce que les taches disparaissent. Pendant le processus de nettoyage, vous pouvez ajouter un peu plus de bicarbonate de soude si nécessaire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @jrrafecodefi

2. Renforcer l’efficacité de votre liquide vaisselle

Laver la vaisselle avec un détergent écologique et du bicarbonate de soude pour une efficacité maximale. Si vous avez de la vaisselle très sale et que votre eau est dure, ajouter du détergent n’est pas une solution. Vous risquez de ne pas faire grand-chose et la vaisselle restera tachée. Ajoutez plutôt une cuillère à café de bicarbonate de soude à l’eau de vaisselle. Il éliminera la dureté de l’eau et renforcera l’efficacité du détergent.

3. Nettoyez les tapis et moquettes avec du bicarbonate de soude

Écologique, rapide et efficace, le bicarbonate de soude fait également des merveilles sur les tapis.
Au lieu de dépenser de l’argent dans des nettoyants chimiques lorsque vous voulez nettoyer les taches sur votre tapis, choisissez l’alternative écologique avec le bicarbonate de soude. Il va le désodoriser et le nettoyer efficacement.

Mettez un peu de vinaigre blanc sur la tache et saupoudrez une quantité généreuse de bicarbonate de soude. Couvrez la zone avec une assiette et laissez agir la composition pendant un jour ou deux, selon la tache. Une fois le temps d’action écoulé, passez l’aspirateur. Cette méthode est également excellente pour les taches d’animaux domestiques.

4. Débarrassez-vous des odeurs désagréables du lave-vaisselle

Si vous remarquez des odeurs désagréables dans votre lave-vaisselle, le bicarbonate de soude est une solution rapide et écologique. Saupoudrez une demi-tasse de bicarbonate de soude sur le fond du lave-vaisselle entre les lavages. Il neutralise les odeurs désagréables.

5. Une aide fiable pour le linge sale

Boostez l’efficacité de votre lessive grâce au bicarbonate de soude. Les vêtements très sales ont besoin d’un détergent puissant. Ajoutez une demi ou une tasse de bicarbonate de soude à votre lessive. Il renforcera l’effet du détergent car il réduira la dureté de l’eau, et vos vêtements seront plus propres et plus moelleux. De plus, il vous sera plus facile de vous débarrasser des odeurs désagréables des vêtements et des chaussures. Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude pour désinfecter votre lave-linge.

6. Nettoyez votre réfrigérateur avec du bicarbonate de soude

Dites adieu aux odeurs désagréables du réfrigérateur. Une fois que vous avez vidé le réfrigérateur, faites une pâte de bicarbonate de soude et d’eau. Passez le mélange obtenu à l’éponge sur tout l’intérieur du réfrigérateur et laissez-le pendant quelques minutes. Essuyez avec un chiffon microfibre humide jusqu’à ce que la solution soit parfaitement propre. Vous disposez désormais d’un réfrigérateur nettoyé de manière écologique et sans odeurs désagréables.

7. Nettoyez les surfaces délicates sans les agresser

Si vous devez nettoyer des surfaces délicates comme un évier en porcelaine, saupoudrez du bicarbonate de soude sur la zone sale. Vaporisez ensuite un mélange égal d’eau et de vinaigre blanc sur le bicarbonate de soude. Cela va créer une pâte moussante, ne paniquez pas. Frottez doucement la tache avec un chiffon, puis rincez à l’eau. Si vous voulez que votre pièce sente bon, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle au mélange vinaigre-eau.

8. Nettoyage de la cuvette des toilettes

Débarrassez-vous de la saleté et des odeurs désagréables dans les toilettes avec du bicarbonate de soude
Désormais, vous pouvez même vous passer des détergents chimiques que vous utilisiez pour tirer la chasse d’eau. Saupoudrez du bicarbonate de soude dans les toilettes et laissez-le agir pendant quelques minutes, puis frottez la cuvette avec une brosse. Si ce n’est pas bien nettoyé, répétez le processus, mais en ajoutant du vinaigre blanc.

9. Se débarrasser naturellement des moisissures

Pour vous débarrasser des moisissures sur vos murs sans utiliser de produits chimiques, dissolvez du bicarbonate de soude dans une solution eau-vinaigre. Mettez le mélange dans un flacon pulvérisateur et appliquez-le sur les zones moisies. Laissez agir pendant quelques minutes, puis essuyez la zone avec un chiffon humide. Le bicarbonate de soude est un désinfectant naturel très doux qui nettoiera la moisissure sans laisser d’odeur désagréable.

10. Nettoyez les taches de rouille sur les objets métalliques

Ne jetez pas les objets métalliques rouillés, vous pouvez leur redonner leur éclat avec le bicarbonate de soude.
Pour vous débarrasser de la rouille accumulée sur un objet métallique, il faut le laver puis le secouer pour laisser un peu d’eau. Saupoudrez de bicarbonate de soude de façon à ce qu’il recouvre complètement les parties rouillées. Attendez environ une heure, puis nettoyez avec une éponge abrasive ou une brosse métallique jusqu’à ce que la rouille ait disparu. Rincez soigneusement l’objet à l’eau, puis séchez-le avec une serviette propre.

 

Ronan

Rédigé par Ronan

Bonjour, je m'appelle Ronan. Geek dans l'âme et passionné de mode et de voyages. Je vous partage mes réflexions, mes trouvailles pour "mâles modernes" et l'actualité lifestyle.