in

Comment prendre soin de votre chat ? Conseils pour les débutants

Décider d’adopter un chat implique certaines responsabilités

Même si c’est un animal très apprécié pour son indépendance, un chat a besoin qu’on prenne soin de lui. Cela permet, en effet, d’éviter les risques de maladies et de prolonger sa vie. Pour veiller à son bien-être et à son épanouissement, il est plus sage de suivre ces quelques conseils. Zoom sur la manière de bien prendre soin de votre chat.

Ne pas négliger son hygiène

Même si le chat est un animal réputé pour être propre, ce qu’il fait n’est pas suffisant. En effet, vous devez le brosser et lui donner un bain. Toutefois, ces opérations doivent être réalisées soigneusement et vous devez tenir compte de la nature de ses poils. En ce qui concerne le bain, il est judicieux de faire preuve de délicatesse, la majorité des félins détestent l’eau. Mais en effectuant ce rituel régulièrement, il est possible de l’habituer.

Avoir un œil sur l’état de santé de votre animal de compagnie

La meilleure manière de prendre bien soin de votre chat est d’identifier ses besoins, ses problèmes et son état de santé. Pour cela, vous devez l’inspecter régulièrement et vous familiariser avec ses comportements. Ainsi, s’il a un problème vous pourrez vous en rendre compte. N’hésitez pas également à passer fréquemment vos mains sur sa fourrure pour détecter d’éventuelles blessures. En cas de doutes ou d’inquiétudes, il est préférable de consulter rapidement un vétérinaire.

Souscrire une assurance pour votre chat

Il est important de préciser que le coût d’une consultation chez un vétérinaire est assez élevé. Pourtant, pour prendre soin de votre animal, il est nécessaire de l’emmener régulièrement passer une visite médicale.

@dalma_app Pourquoi prendre une assurance pour sa boule de poils ? #assurance #mutuelle #assurancepouranimaux #animaldecompagnie #chien #chat ♬ Mama Said – Lukas Graham

Et la meilleure manière de pouvoir subvenir financièrement à ses besoins est de souscrire une assurance pour chat. Ainsi votre compagnon pourra accéder à des soins de qualité à un prix abordable. Sans oublier que certaines formules comportent d’autres avantages intéressants.

Consulter régulièrement un vétérinaire pour évaluer l’état de santé de votre chat

Votre chat n’est pas à l’abri de contracter une maladie. Et les risques que cette dernière ne soit pas apparente sont très élevés. D’où l’intérêt de vous rendre régulièrement chez le vétérinaire. Ce professionnel sait ce qu’il faut faire pour préserver la santé de votre compagnon. Il peut, par exemple, appliquer un vermifuge pour éliminer les parasites se trouvant dans son pelage ainsi que dans son appareil digestif. Une stérilisation peut également avoir lieu en cas de nécessité.

Privilégier une alimentation saine et équilibrée

Comme c’est le cas des êtres humains, l’alimentation influence considérablement la santé de votre chat. Voilà pourquoi, il est important de le nourrir sainement. Il est aussi recommandé de diversifier son alimentation. Vous avez le choix entre différents produits proposés dans les magasins spécialisés. Les protéines ainsi que les oligoéléments sont à privilégier. Ces nutriments lui permettent d’avoir une bonne santé et de maximiser sa longévité. Une excellente alimentation a également des répercussions directes sur la qualité du pelage.

Divertir régulièrement votre chat

Pour prendre bien soin de votre chat, il est aussi crucial de le divertir régulièrement. Il ne faut pas oublier que c’est avant tout un prédateur. De ce fait, il a donc besoin d’être stimulé et de pratiquer de l’exercice. De plus, les félins sont des joueurs dans l’âme.

Réservez certains jouets lorsqu’il est seul pour l’occuper et d’autres à faire avec vous pour renforcer vos liens. Les experts recommandent de varier les jeux pour éviter d’installer l’ennui.

Choisir l’emplacement idéal pour sa litière

La litière tient une place importante dans la vie de votre chat. Il est donc indispensable que celle-ci soit bien placée parce que la santé et le bien-être de votre chat sont en jeu.

La première chose à faire est de la mettre loin de sa gamelle. L’installation doit également être dans un lieu calme comme le coin d’une pièce où il y a moins de passage. Il faut souligner que votre chat est censé avoir accès à cet emplacement à toute heure.

Aurélie

Rédigé par Aurélie

Rédactrice sur le malesaint.fr pendant mes heures libres, je suis étudiante en communication à Lyon. Je suis une touche à tout, j'aime la cuisine, la mode (bien sûr) et le ciné !