in

Comment faire pour que votre chat vous aime ? 8 techniques prouvées par la science

Parfois, essayer de faire en sorte qu’un chat vous aime peut provoquer la réaction inverse.

Parfois, essayer de faire en sorte qu’un chat vous aime peut provoquer la réaction inverse.

Cela peut sembler être une tâche difficile, mais il existe des moyens scientifiquement prouvés d’y parvenir.

Laissez votre chat faire le premier pas

Une équipe de scientifiques suisses a passé trois jours à analyser la relation entre les chats et les humains dans 158 familles. Ils ont enregistré lequel du chat ou de l’humain a initié l’interaction, la réponse du partenaire, la durée de chaque interaction et le temps total des contacts.

Les chercheurs ont constaté que ce contact était plus réussi et durait plus longtemps s’il était initié par le chat et si le chat était celui qui décidait de la fin de l’interaction.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par (@lrt.alicia)

Utilisez le langage corporel des chats

Les chats se touchent le nez pour se saluer. Vous pouvez imiter ce comportement. Tendez prudemment votre bras et approchez votre doigt du nez du chat. Si le chat renifle votre doigt ou même le frotte, ce salut peut être considéré comme une réussite propice à la communication.

Caressez votre chat aux endroits où il aime être caressé.

Une petite étude a montré que les chats préfèrent être caressés à certains endroits. Ils ont réagi positivement aux caresses entre les yeux et les oreilles et négativement aux caresses sur la zone de la queue. Bien sûr, chaque animal est unique. Vous pouvez découvrir quels types de caresses le votre aime en essayant différentes options.

Arrêtez si votre chat n’aime pas que vous le caressiez.

Il existe de nombreux signes qui vous permettent de savoir si un chat n’apprécie pas vos caresses. Ils peuvent être évidents : votre chat siffle ou vous mord, ou plus subtils : il aplatit ses oreilles, regarde votre main ou remue la queue. Nous percevons parfois ces signes comme faisant partie d’un jeu, mais c’est une erreur. Lorsque vous recevez l’un de ces signaux, il est temps de laisser votre chat tranquille.

Ne nourrissez pas trop votre chat

Les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent croire, à tort, que leurs animaux les aiment parce qu’ils les nourrissent. Cependant, une étude de l’Université Cornell sur des chats obèses a révélé le contraire.

Au cours de l’étude, 58 chats en surpoids ont été soumis à un régime. Au bout d’un mois, 2/3 des propriétaires ont indiqué que leur chat était devenu plus affectueux, qu’il ronronnait plus souvent et qu’il acceptait plus volontiers de s’asseoir sur les genoux de leur maître. De plus, maintenir votre animal à un poids normal est un excellent moyen de l’aider à rester en bonne santé.

Jouez souvent avec votre chat

Les propriétaires de chiens ne s’étonnent pas de devoir jouer avec leur animal tous les jours, mais peu d’entre nous savent que les chats sont des prédateurs et qu’ils doivent eux aussi libérer leur énergie d’une manière ou d’une autre.

Jouer avec un chat est important pour sa santé. Le jeu active les instincts de votre animal et l’aide à imiter son comportement naturel dans la nature.

Gardez votre chat à l’intérieur

Une étude menée en Italie a montré que les chats qui restaient plus souvent à l’intérieur étaient plus en phase avec leurs propriétaires que ceux qui étaient autorisés à se promener librement à l’extérieur.

À l’intérieur, les chats étaient plus actifs le jour, probablement parce que leurs propriétaires étaient actifs à ce moment-là, et moins actifs la nuit, lorsque les humains préfèrent dormir.

Communiquez avec votre chat

Des scientifiques suisses ont découvert que les chats qui sont souvent sur les genoux et dans les bras de leurs maîtres deviennent amicaux et confiants envers les humains et le restent tout au long de leur vie.

Dans une autre étude, les chats des refuges ont été divisés en deux groupes : le premier groupe a été traité comme d’habitude, tandis que l’autre groupe a reçu plus d’attention.

Les chats ont ensuite été remis à leurs nouveaux propriétaires. Les propriétaires dont l’animal recevait plus d’attention ont déclaré bénéficier d’une meilleure relation avec leur animal.

Sommaire

Ronan

Rédigé par Ronan

Bonjour, je m'appelle Ronan. Geek dans l'âme et passionné de mode et de voyages. Je vous partage mes réflexions, mes trouvailles pour "mâles modernes" et l'actualité lifestyle.