in

Whatsapp : comment cacher le double check bleu qui prouve que vous avez lu un message ?

Comme toute autre application de messagerie instantanée, WhatsApp utilise un système de petites coches qui permet de savoir si le destinataire a bien ouvert le message qui lui a été destiné.

Bien qu’il soit assez pratique, dans certaines situations, ce mécanisme peut également être gênant. Heureusement, on peut facilement le désactiver.

Comment savoir si un message a été vu ?

Avec la multiplication des réseaux sociaux et des applications de messagerie, communiquer devient plus facile. Une immédiateté qui est renforcée par les systèmes permettant de savoir si votre interlocuteur a déjà reçu et lu vos messages. Ce qui peut être utile dans certaines circonstances. Pourtant, avez-vous déjà regretté d’avoir ouvert un message sur WhatsApp, d’autant plus que laisser des messages en « vu » peut être une source de culpabilisation ?

Lorsque vous envoyez un message par WhatsApp, vous pouvez remarquer un « v » de couleur grise en bas à droite du contenu. Cela signifie que votre message a été envoyé avec succès. Si un deuxième « v » de couleur grise apparaît, cela signifie que le message est arrivé à son destinataire. Puis, si ces deux « v » deviennent bleus, c’est que le récepteur a lu le message. Ce code couleur est bien connu des utilisateurs, qui peuvent de ce fait vérifier si leurs messages sont envoyés et bien reçus. Mais un système qui peut embarrasser les récepteurs, en particulier s’ils ne veulent pas répondre immédiatement.

Désactiver la fonctionnalité « confirmation de lecture » et l’option « vu à »

Si vous ne voulez pas notifier votre contact que vous avez reçu et lu son message, vous pouvez désactiver la fonctionnalité de confirmation de lecture. De cette manière, vous ne serez pas, non plus, notifié quand votre message a été ouvert par votre destinataire. Aussi, cette désactivation s’applique uniquement aux discussions entre deux utilisateurs. Elle ne convient donc pas pour les conversations de groupe. Pour ce faire, il suffit de :

  • Ouvrir WhatsApp et appuyer sur les trois points qui se trouvent en haut à droite de l’application,
  • Suivre le chemin : paramètre, compte, puis confidentialité,
  • Appuyer sur « confirmations de lecture » qui se situe en bas.

Pour info, vous pourrez toutefois vérifier l’ouverture de votre message. Pour cela, il faut le sélectionner et appuyer sur le « i » encerclé.

Cependant, la désactivation des accusés de réception ne suffit pas, parce que l’expéditeur peut tout de même voir que vous étiez connecté et vous n’avez pas lu son message. Il est alors recommandé de désactiver également l’option « vu à ». Pour cela, rendez-vous dans Compte, ensuite dans Confidentialité. En appuyant sur « vu à », choisissez l’option « Personne » au lieu de « Mes contacts ».

Sommaire

Aurélie

Rédigé par Aurélie

Rédactrice sur le malesaint.fr pendant mes heures libres, je suis étudiante en communication à Lyon. Je suis une touche à tout, j'aime la cuisine, la mode (bien sûr) et le ciné !