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4 substituts du sel à connaître pour une alimentation sain

Notre nourriture est définitivement trop salée. Le sel est partout, dans de nombreux aliments. Heureusement, il existe des substituts qui peuvent le remplacer sans nous frustrer.

Lorsque nous sommes invités et que nous salons systématiquement nos plats sans les goûter, nous sommes critiqués. Mais c’est plus fort que nous, n’est-ce pas ? Nous resalons parce que nous voulons du goût, c’est tout.

Toutefois, il est vrai que selon les experts le sel blanc raffiné n’est pas bon pour la santé, pouvant notamment provoquer des maladies cardiovasculaires et rénales. Pire encore, selon l’OMS, nous serions 75% en France à consommer plus de 3 fois le taux maximum recommandé.

Vous ne voulez pas d’un régime strict, sans sel, fade et sans goût. Vous voulez réduire votre consommation quotidienne de sel sans vous sentir frustré ? Il existe des alternatives :

Le gomasio

 

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Le gomasio est un sel de sésame. Fabriqué à partir d’une cuillère à soupe de gros sel marin et de 6 graines de sésame, il permet de réduire considérablement les quantités de sel absorbées.

Attention, toutefois, à ne pas consommer 10 fois plus de gomasio que de sel auparavant…  Vous pouvez l’ajouter aux poissons, aux légumes, aux salades et même aux soupes.

Les épices

Si nous ajoutons autant de sel, c’est parce que nous essayons généralement de trouver du goût, un vrai goût, une saveur qui reste bien en bouche. Alors pourquoi le faire avec du sel ? Les épices remplissent très bien cette fonction et sont excellentes pour la santé.

N’hésitez pas à investir dans les herbes aromatiques et différentes épices comme le poivre, la noix de muscade, le curry, la cardamome, le thym, le basilic, le curcuma ou encore le safran et le gingembre. Tout dépend de vos goûts. Vous verrez que vous prendrez beaucoup de plaisir à jouer avec toutes ces saveurs ! C’est tellement plus amusant que le sel !

Concoctez des sauces qui ont du goût

Privilégiez les huiles de noix et d’olive, ainsi que les vinaigres aromatisés comme le vinaigre de sureau, de framboise ou d’estragon pour encore plus de saveur. Le mot clé est SA-PI-DI-TE : caractère de quelque chose qui a du goût.

Faites des marinades

Ayez le réflexe de faire systématiquement mariner vos poissons et vos légumes dans du jus d’agrumes comme le citron ou une huile spécifique. Laissez les mariner quelques heures dans un plat que vous couvrez de film alimentaire au réfrigérateur et c’est tout. Vos poissons blancs auront enfin du goût, même sans sel !

Derniers conseils

Les plats cuisinés du commerce sont souvent riches en sel et en sodium. Evitez autant que possible ces produits et privilégiez le « fait maison« . Et c’est franchement beaucoup plus économique ! Bien entendu, évitez également de consommer trop de boissons gazeuses, de conserves et de sels traditionnels.

Avec ce changement d’habitudes alimentaires vous n’aurez aucune frustration. Au contraire, vous pourrez redécouvrir certaines saveurs que vous avez pu abandonner.

 

Ronan

Rédigé par Ronan

Bonjour, je m'appelle Ronan. Geek dans l'âme et passionné de mode et de voyages. Je vous partage mes réflexions, mes trouvailles pour "mâles modernes" et l'actualité lifestyle.