in

7 astuces naturelles pour calmer les démangeaisons des piqûres de moustiques

L’été arrive et c’est la saison des moustiques.

Que vous soyez prudent ou non, il y a de fortes chances pour que vous soyez piqué au moins une fois.

Pourquoi ressentons-nous des démangeaisons ?

Les démangeaisons sont une réaction normale de l’organisme. En effet, lorsque les moustiques vous piquent, ils injectent leur salive dans votre corps. Cette salive contient des protéines et un anticoagulant. L’organisme réagit à la présence de ces produits étrangers et active le système immunitaire. De l’histamine est libérée et des globules blancs se mettent en action dans la zone piquée. C’est l’histamine libérée par notre corps qui provoque les démangeaisons, l’enflure et l’inflammation.

Comment soulager une piqûre de moustiques ?

Les démangeaisons sont gênantes. Vous pourrez essayer les astuces suivantes pour les soulager.

Nettoyez la partie piquée de votre corps avec de l’alcool

Vous prenez un coton-tige que vous imbibez d’alcool pur et vous frottez la zone piquée. L’alcool nettoie et soulage les démangeaisons.

Appliquez du miel

Le miel est connu pour ses vertus antiseptiques et antibactériennes. C’est aussi un cicatrisant. Vous appliquez une goutte de miel sur la zone piquée. Cela va réduire l’inflammation et prévenir l’infection. Il ne faut toutefois pas appliquer cette méthode en extérieur, car le miel va attirer les moustiques, les mouches et d’autres insectes.

Appliquez de la bouillie d’avoine

Vous appliquez une petite quantité de bouillie d’avoine sur la piqûre et vous laissez agir pendant 15 mn.

Utilisez un filtre à thé froid

Le filtre à thé est efficace pour soulager une piqûre de moustique. Conservez un filtre à thé après usage. Gardez-le au réfrigérateur. Appliquez ce filtre sur la zone piquée pour atténuer les démangeaisons.

Appliquez une décoction de basilic

Vous préparez une décoction de basilic en faisant bouillir 2 tasses d’eau avec 15 g de basilic séché. Vous laissez refroidir la décoction et vous imbibez une boule de coton avec cette décoction et l’appliquez sur la zone piquée.

Appliquez du gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera est un anti-inflammatoire, il est apaisant et un cicatrisant. Il suffit de frotter la zone de la piqûre avec le gel d’aloe vera.

Appliquez un mélange d’ail rapé et d’huile de coco

Selon les experts l’ail a des propriétés antimicrobiennes et cicatrisantes. Vous mélangez de l’ail rapé avec de l’huile de coco ou d’olive et vous appliquez ce mélange sur la zone de piqûre.

Ronan

Rédigé par Ronan

Bonjour, je m'appelle Ronan. Geek dans l'âme et passionné de mode et de voyages. Je vous partage mes réflexions, mes trouvailles pour "mâles modernes" et l'actualité lifestyle.