atelier scientifique
in

Comment éveiller la curiosité de vos enfants ?

Quel que soit son âge, un enfant se doit d’être curieux ! Loin d’être un vilain défaut, la curiosité chez les enfants est plutôt synonyme d’éveil, d’apprentissage, d’épanouissement, d’autonomie… Les enfants sont naturellement curieux, et toujours désireux de comprendre comment fonctionne le monde qui les entoure. En répondant à leurs interrogations, en leur faisant profiter régulièrement de la nature pour observer les arbres, les animaux, les fleurs… Les enfants pourront plus facilement s’épanouir et grandir dans les meilleures conditions ! Pour savoir comment mieux éveiller la curiosité de vos enfants, voici quelques conseils à suivre.

Quelques astuces pour permettre aux enfants d’assouvir leur curiosité

Le premier exemple pour les enfants sont leurs parents ! C’est pourquoi il est important pour les parents de se montrer curieux et d’être toujours à la recherche de nouveaux apprentissages, de jouer avec les enfants dès que cela est possible… Il faut néanmoins laisser ses enfants explorer par eux-mêmes et développer leur curiosité, sans les surprotéger constamment. Un enfant autonome sera bien plus enclin à apprendre. Ainsi, il est préférable, dès le plus jeune âge, de favoriser son apprentissage et de le laisser développer sa curiosité en :

  • laissant ses livres à sa hauteur
  • rangeant tous les objets et produits dangereux (coupants, nocifs…) pour lui permettre d’explorer la maison en toute sécurité
  • le laissant faire à son rythme, au gré de ses envies
  • lui créant des petits espaces de jeu : cabane sous la table ou avec un simple drap, petit parc avec ses jeux… Les petits espaces apportent un sentiment de propriété important pour l’enfant.
  • favorisant les jeux. L’apprentissage par le jeu est idéal ! Évitez les temps d’exposition aux écrans, et initiez plutôt votre enfant à des jeux de société, chasse au trésor…

Nombreux sont les parents à vouloir « trop » éveiller leurs enfants, ce qui est une erreur, car la sur stimulation aura l’effet inverse : désintéressement, inattention, etc. Chaque enfant possède naturellement un désir de découverte, qu’il convient de stimuler, mais en restant dans la limite, les capacités et les besoins de l’enfant.

Un atelier scientifique pour apprendre en s’amusant

Si vous cherchez une activité à la fois ludique, originale, amusante et qui permettra à votre enfant d’apprendre, d’enrichir sa culture générale ou même de développer une passion, optez pour un atelier scientifique ! Apprendre la science par le jeu est une excellente façon d’intéresser les enfants à certains phénomènes naturels ou pourquoi pas les préparer pour leurs futures études ! Un atelier scientifique peut aborder différents aspects de la chimie, de la physique ou encore du monde informatique : comment fonctionne l’électricité, pourquoi certains objets flottent-ils dans l’eau, pourquoi certains liquides ne se mélangent pas entre eux, comment est fait un circuit électrique… Les sujets sont divers et variés, et vous n’aurez aucun mal à trouver une thématique qui captera l’attention de votre enfant.

 

Faites découvrir un atelier scientifique à votre enfant. Certains professionnels de l’animation en propose. Cela peut se faire dans le cadre d’une activité périscolaire ou d’une animation pour un anniversaire, par exemple. Une équipe d’animateurs saura répondre à vos besoins et proposer des prestations adaptées aux âges et aux préférences des enfants.

 

Ronan

Rédigé par Ronan

Bonjour, je m'appelle Ronan. Geek dans l'âme et passionné de mode et de voyages. Je vous partage mes réflexions, mes trouvailles pour "mâles modernes" et l'actualité lifestyle.