Installer un film solaire sur les vitres de votre voiture est une bonne chose ! Cela vous protègera du soleil et vous assurera un confort plus important lorsque vous conduisez. Néanmoins, cette démarche est soumise à la loi ! Celle-ci fixe notamment le degré minimum de luminosité qu’une vitre teintée pour voiture doit posséder après l’installation d’un film vitre teinté pour voiture.
Qu’est-ce que la TLV ?
Pour ceux d’entre vous qui n’ont jamais entendu ce terme, il s’agit de la Transmission de Lumière Visible qui est le pourcentage de luminosité qui passe par votre vitre teintée voiture.
Bien entendu, quand il est équipé d’un film vitre teintée, un véhicule voit sa luminosité diminuer. Cette baisse ne doit en aucun cas dépasser le pourcentage toléré par la loi. Ceci est très important pour protéger le conducteur quand il est au volant. Une faible luminosité en journée peut le mettre en danger, notamment en impactant de manière négative sa visibilité sur la route.
Que dit la loi exactement sur les vitres teintées auto ?
La fixation du pourcentage de luminosité tolérable est soumise au décret 2016-448. Appliqué depuis le 1er janvier 2017, ce décret impose un pourcentage de TLV minimal de 70 % sur les vitres avant du véhicule. Sur ces vitres vous pouvez tout à fait installer un film solaire voiture, mais sa TLV totale ne doit jamais être inférieure au pourcentage décrété dans la réglementation. En cas de non-respect de la loi, vous vous exposez à une contravention. Ainsi vous devrez vous acquitter d’une amende de 135 euros d’amendes et 3 points seront retirés sur votre permis. Si vous souhaitez être totalement certain d’être en conformité avec la loi n’hésitez pas à consulter un spécialiste du film teinté pour voiture comme mon-film-teinte.com.
Pour ce qui est des vitres arrière, sachez qu’elles ne sont pas concernées par cette réglementation. À contrario, il faut savoir que sur un pare-brise aucun film vitre teinté ne peut être installé.
Sommaire