Film protection carrosserie
in

Quel film de protection carrosserie choisir ?

Quelles que soient vos habitudes de conduite, votre véhicule sera forcément exposé à des impacts (projection de cailloux, débris sur la route), aux effets des rayons UV, aux aléas climatiques… qui auront un effet direct sur la carrosserie. Si vous cherchez une solution efficace pour protéger votre voiture de ces impacts, le film de protection carrosserie peut être une bonne solution. Cette pellicule transparente à appliquer directement sur la carrosserie est facile et rapide à installer et demeure imperceptible après la pose. Le film carrosserie protège votre véhicule efficacement et durablement, et peut être retiré à tout moment sans aucun risque d’altération de la peinture d’origine.

Qu’est-ce qu’un film de protection carrosserie ?

Le film de protection carrosserie, plus connu sous le nom PPF (paint protection film) ou clear bra, s’installe directement sur la voiture, sur les parties métalliques. Les phares, vitres, et les pièces en plastique ne sont donc pas concernés par cette protection. Avec une composition en polyuréthane, le PPF est très résistant et permet de protéger efficacement la carrosserie de toutes les éraflures, rayures, impacts. Robuste, le film de protection reste parfaitement collé et la chaleur des rayons du soleil ne risque pas de le décoller. Il n’existe pas un modèle universel de film de protection carrosserie, et vous pouvez ainsi choisir des films de densité et de propriétés modulables différentes : en PVC (rigide) en TPH (plus souple et élastique) ou encore TPR (présentant une élasticité intermédiaire entre le PVC et le TPH). Le stek PPF est un exemple de film réputé pour sa haute résistance, plus d’infos ici.

Le film de protection carrosserie peut être installé sur tout le véhicule ou vous pouvez choisir de protéger seulement quelques zones, les plus exposées aux impacts : les poignées de porte contre lesquelles les clés frottent, les bas de caisse, l’arrière des rétros, etc.

Les avantages du film de protection carrosserie

Que l’on soit un fan d’automobile ou pas, il est assez dérangeant de se retrouver avec des marques de rayures ou de la peinture abîmée sur la carrosserie de sa voiture ! Toutefois, repeindre une voiture représente un budget important, et il n’est pas possible de repeindre uniquement certaines zones. C’est pourquoi le PFF reste la solution idéale pour réduire les traces laissées par les différents impacts sur la carrosserie. Il apporte également plusieurs avantages :

  • Le film protège des effets des rayons solaires et des fortes chaleurs, pouvant causer une décoloration
  • Aucun ne risque de voir le look de votre véhicule modifié, le film de protection est transparent et discret
  • La pose d’un PFF n’est pas définitive, et vous pouvez décider de le retirer ou le changer à tout moment
  • C’est une protection durable, adaptée à tous les styles de conduite et à toutes les conditions climatiques.

Comment poser un film de protection carrosserie ?

Il existe plusieurs sortes de PPF et pour savoir celui qui sera le plus adapté à votre voiture, le mieux est de consulter un professionnel. Votre choix devra se faire selon plusieurs critères : surface à couvrir, conditions climatiques, et bien sûr votre budget !

 

Ronan

Rédigé par Ronan

Bonjour, je m'appelle Ronan. Geek dans l'âme et passionné de mode et de voyages. Je vous partage mes réflexions, mes trouvailles pour "mâles modernes" et l'actualité lifestyle.