Le système d’échappement d’une voiture est important à différents niveaux : évacuation efficace des gaz de combustion, maîtrise du bruit émis par le moteur, émission de gaz non polluants (ou du moins avec une nocivité diminuée). Il existe plusieurs types de systèmes d’échappement, et les modèles en inox sont de plus en plus prisés dans le secteur automobile. Pour plus de conseils afin de choisir un échappement inox pour votre voiture, lisez ce qui suit.
Caractéristiques d’une ligne d’échappement
La ligne d’échappement est le prolongement du moteur, et elle est composée de plusieurs éléments :
un collecteur qui récupère les gaz de combustion
un catalyseur
un pot de détente qui évacue les gaz vers l’extérieur
un silencieux pour atténuer le bruit
les moteurs diesel peuvent aussi être équipés de filtres supplémentaires, afin de mieux retenir les particules polluantes.
Il est important de choisir un système d’échappement performant et de qualité, car il impacte directement les performances du moteur, son bruit, sa durée de vie, la consommation en carburant,…
Bien choisir un échappement inox
Vous souhaitez remplacer l’échappement de votre voiture, et vous ne savez pas comment faire le bon choix ? L’inox est un matériau de fabrication intéressant pour les lignes d’échappement : léger, résistant et durable, il permet de ne pas alourdir la voiture. Il offre également un très bon rendement et de très bonnes performances. D’ailleurs, un échappement inox nécessite moins de matière qu’un échappement en acier, pour un fonctionnement similaire !
Si vous devez installer un échappement inox sur votre véhicule, assurez-vous de choisir un système homologué, pour éviter les mauvaises surprises lors du contrôle technique ou d’un contrôle routier. Vérifiez également la compatibilité avec la marque et le modèle de votre voiture, la fixation… N’hésitez pas à consulter plusieurs professionnels afin de comparer leurs offres, aussi bien en termes de budget que de qualité de matériel.
Sommaire