Modern silver car for traveling with a roof rack. 3d rendering
in

Quel coffre de toit choisir ?

Vous partez en vacances et le coffre de votre voiture n’est pas suffisamment grand pour contenir tous vos bagages ? Vous transportez de temps en temps des objets divers, et vous cherchez une solution pour les emmener plus facilement ? Optez pour un coffre de toit ! Cet accessoire placé au-dessus d’une voiture est la solution idéale pour ajouter du volume de rangement lors de vos déplacements. Toutefois il en existe plusieurs sortes et il est important de choisir le modèle qui sera le plus adapté à votre véhicule et à vos besoins.

Les critères de choix d’un coffre de toit

Si vous devez acheter un coffre de toit, la première chose à faire est de vérifier la charge maximale admissible par les barres de toit. Il faudra ensuite prendre en compte certains critères afin de trouver le modèle adapté à vos besoins :

L’utilisation

Cherchez-vous un complément de rangement pour transporter des objets régulièrement ou plutôt une solution pour vos déplacements ponctuels (vacances par exemple).

Le type de coffre

Vous trouverez sur le marché différents coffres de toit. Entre les modèles rigides mais plus aérodynamiques puisqu’ils garantissent une meilleure pénétration de l’air et les coffres souples moins aérodynamiques mais plus pratiques. Vous devez faire un choix.

La contenance

Elle est à choisir en fonction des objets que vous souhaitez transporter. De plus, il faut savoir que les dimensions du coffre doivent obligatoirement être adaptées au véhicule, conformément au Code de la route.

Le type d’ouverture

Bilatérale, unilatérale, assistée… Optez pour un système d’ouverture et de fermeture pratique et qui ne gênera pas l’ouverture de votre hayon.

La sécurité du système de fermeture

Il existe deux types de fermetures : centralisée et sécurisée. Avec une serrure centralisée vous fermerez les verrous simultanément tandis qu’avec une sécurisée, vous ne pourrez retirer vos clefs de ce dernier tant qu’il reste ouvert. Ce qui est tout de même intéressant puisqu’il vous sera impossible de reprendre la route avec un coffre mal fermé par exemple.

La longueur du coffre

Celle-ci devra être proportionnelle à la taille de votre véhicule. Si vous roulez en petite citadine, vous ne devrez pas dépasser un volume de 370 litres alors que pour un SUV cela peut aller jusqu’à 570 litres.

Conduire avec un coffre de toit

Il faut savoir que votre conduite devra nécessairement être adaptée. En effet, ce type d’accessoire augmente la sensibilité au vent, et la hauteur totale du véhicule doit bien prise en compte dans un tunnel par exemple. La vitesse doit être réduite, car le centre de gravité est plus haut, ce qui impacte la stabilité du véhicule ! Enfin, si votre coffre de toit est vide, il est préférable de le démonter et de le ranger. En effet, rouler avec un coffre de toit augmente la consommation de carburant jusqu’à 20 % !

 

Ronan

Rédigé par Ronan

Bonjour, je m'appelle Ronan. Geek dans l'âme et passionné de mode et de voyages. Je vous partage mes réflexions, mes trouvailles pour "mâles modernes" et l'actualité lifestyle.