Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Le Yorkshire, la capitale anglaise du vélo

Bike yorkshire
Le Yorkshire est un comté traditionnel d’Angleterre, à la culture et géographie unique. Son paysage est riche d’étendues verdoyantes parsemées de champs de colza et de ses célèbres moutons. Un environnement également propice aux amoureux du vélo qui seront ravir de découvrir et de pédaler pendant leur propre Tour du Yorkshire !

Le Tour du Yorkshire

Cyclists at millenium cross rosedale in the north york moors national park please credit tony bartholomew 1024x484

Un premier jet, en tant que point de départ du Tour du France en 2013, aura su faire faillir le cœur des anglais. Cette course, internationalement populaire, a reçu un accueil plus que chaleureux lorsque ce dernier a choisi le Yorkshire pour commencer le célèbre Tour de France. «Le Yorkshire est fait pour le cyclisme» souligne même son directeur, Christian Prudhomme (Cf. L’Equipe). Que de bonnes raisons pour créer son propre Tour… Et une excuse, sportive, pour visiter le Yorkshire !

Aussitôt dit, aussitôt fait. Du vendredi 1er mai au dimanche 3 mai 2014 s’est tenu la première édition du Tour du Yorkshire, qui a reçu un franc succès. La course a installé 3 étapes pour une distance totale de 515 kilomètres :

  1. Vendredi 1er mai : Bridlington > Scarborough (174 km)
  2. Samedi 2 mai : Selby > York (174 km)
  3. Dimanche 3 mai : Wakefield > Leeds (167 km)

Suite à cette course sans merci, c’est le norvégien Lars-Petter Nordhaug qui est devenu à Leeds, le premier vainqueur de l'histoire du Tour de Yorkshire. Encore bravo !

Durant notre blog-trip nous avons pu observer la ferveur encore palpable du Tour du Yorkshire lorsqu’à Pickering les vitrines de nombreux commerçants étaient encore affublées de décorations à l’effigie du célèbre vélo jaune.

Ici, ça roule !

A%20big%20welcome%20from%20the%20yorkshire%20sheep

Un peu jaloux des athlètes du Tour, Le Mâle saint a aussi voulu enfourcher son valeureux destrier et se mettre à la conquête du Yorkshire. Pour ce faire, nous avons été encadré par la joyeuse équipe de Scoot Cycling Holidays, qui nous a concocté un petit parcours dont vous nous direz des nouvelles.

Nous sommes donc partis de Helmsley, où nous logions dans le ravissant et kitsch hôtel Black Swan, pour 10km de plaisir en passant par Harome puis Nunnington Hall. La météo nous faisant une faveur estivale, nous avons sillonné le comté, charmés par les douceurs de la campagne. 

Stop by

Fullsizerender 1

Contraints et forcés de mettre momentanément fin à notre périple, nous nous arrêtons pour la visite du charmant Nunnington Hall membre du National Trust.

Le Nunnigton Hall est un manoir pittoresque et typique du Yorkshire, niché près de la reposante River Rye, qui tient son nom du district Ryedale. Historiquement riche Nunnington Hall regorge de secrets dans une atmosphère accueillante. Sauf une pièce qui, évidemment, est hantée.

Encore une histoire de belle mère pas sympa, qui persécute le gosse. Bien que BFF avec le véritable fils de la belle-mère, la victime s’enfuit, n’en pouvant plus de sa maltraitance. On raconte alors que le fantôme n’est autre que le petit garçon cherchant inlassablement son meilleur ami évaporé, l’âme en peine. Allez BIM, c’est cadeau pour l’ambiance. Ahhh les anglais. Heureusement qu’ils nous ont gâté avec un traditionnel english tea.

Follow them : @NunningtonHall

On the road again

65575366 dales1

Cette fois, direction le Castle Howard, notre réel et ultime objectif. Nous poursuivons ainsi sur 15 km, traversant difficilement Slingsby. Si les premiers kilomètres furent plutôt faciles, les suivants sont ardus pour les true débutants. La route est jonchée de petites, comme de plus longues, montées. Un supplice qui est vite récompensé par des descentes vigorifiantes. N’ayez crainte, les adeptes du vélo trouveront cette balade reposante, pendant que les fumeurs notoires cracheront leurs poumons et souhaiteront achever leur vie avant la fin du circuit.

Nul doute que cette sortie vous donnera la motivation pour vous mettre rapidement au healthy. Évidemment, le jeu en vaut la chandelle, les paysages rencontrés sont magnifiques, et valent bien les efforts dépensés. 

The End. Howard Castle, le château de la démesure

Fullsizerender 4

Nous laissons définitivement nos vélos près de Castle Howard, il est temps de déjeuner. Le repas sera un fameux English sandwich servi avec salade et chips. Le déjeuner de combattant est apprécié, rien de tel pour reprendre ses forces ! Après tout, il reste encore le château à visiter. Howard Castle est une immense résidence regorgeant de patrimoine et d’anecdotes cocaces, on y trouve même des portraits (en peinture, oui, oui) du propriétaire actuel. Ahh l’égo. On vous en dit plus sur ce château dans notre article sur les lieux typiques du Yorkshire (à venir). N’hésitez pas à lire le reste de l’aventure #BlogTripYorkshire 2015.

Pour information, Scoot Cycling Holidays propose des balades de ce type dans tout le Royaume-Uni, oubliez la marmotte qui sommeille en vous pour un travel trip des plus vigoureux !

Merci encore à l’équipe de Scoot Cycling Holidays pour cette superbe matinée dans le Yorkshire (départ 9h30, arrivé 13h30)
Follow them : @scootcycle

 

> Redécouvrez tous les articles sur mon périple dans le Yorkshire :

Angleterre : à la découverte du Yorkshire

Le Yorkshire, la capitale anglaise du vélo

Le Yorkshire, des visites atypiques et historiques

Le Yorkshire et le culinaire : une love story

The Star Inn, l’étoile culinaire du Yorkshire

Angleterre : le Yorkshire, ses villes, notre top 3


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, soyez le premier !

Découvrir d'autres articles