Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Un long week-end dans le Sud de la Bretagne

103 1320
Vous prévoyez de passer quelques jours en Bretagne, dans le Finistère Sud ? Découvrez nos coups de cœur pour profiter à fond de cette région et de tout ce qu’elle a à offrir : des spécialités bretonnes, en passant par ses spots de surf (oui oui) et la beauté de son parc naturel d’Armorique.

Un long week-end semi-improvisé en Bretagne ? ON DIT OUI ! Il nous aura fallu pas moins de 8 heures (aaaaah) pour relier Lille à Plomodiern. Autant vous dire que, une fois sur place, on avait envie de profiter à fond de ses quatre jours passés chez les bretons.

Tomber in love de l’île Vierge

On profite des températures douces pour partir à la découverte de la Presqu’île de Crozon. Après s’être garé à la Maison des Minéraux, près de Morgat, et chaussé nos baskets, on se met en marche vers l’île Vierge. Un sentier est aménagé, vous traverserez une zone boisée avant de déboucher sur l’une des plus belles plages d’Europe. On est resté en admiration devant le paysage qui s’offrait à nous : eau turquoise, plage toute mignonne et cadre idyllique ! Soyez prêt à donner un peu de vous-même, l’accès à la plage fera le bonheur des casse-cous, il faut descendre à même la roche.
D’autres chemins vous font longer la côte, on vous conseille de vous balader sur ce sentier côtier pour profiter de la vue encore quelques temps.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Coup de ❤ de ce long week-end en Bretagne #crozon #bretagne #crozontourisme #bretagnetourisme #jaimelabretagne #destinationbretagne #bretagne_focus_on

Une publication partagée par Le Mâle saint (@lemalesaint) le

Manger dans une crêperie

Un INCONTOURNABLE où que vous soyez en Bretagne. Faites honneur à la région en testant l’une des nombreuses crêperies présentes sur le territoire. Salé, sucré, chacun ses petits plaisirs. On arrose le tout de cidre breton pour atteindre la perfection absolue. Si vous passez par Morgat, petite ville sur la côte de la Presqu’île de Crozon, on vous conseille les crêpes de La Bolée. Et en face de la plage de Kervel, vous pouvez compter sur la Crêperie de Kervel Izella pour vous requinquer !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Happy Monday 💙💖💛💜❤ #crozonmorgat #bretagnesud #bretagne_focus_on #bretagnetourisme #bretagne

Une publication partagée par Le Mâle saint (@lemalesaint) le

Faire du surf en Bretagne

Oui, c’est tout à fait possible et parfait pour débuter ! Étant complètement novices, on a fait appel aux services de Penn ar Surf School pour nous apprendre à prendre la vague comme des pros ! On a encore du boulot avant de pouvoir surfer comme des beaux gosses, certes, mais c’était une belle occasion pour s’initier à ce sport de glisse ! Direction la plage de Kervel pour un cours (presque) particulier avec Kevin, un surfeur passionné. Fin Août, à 10h du matin, la plage est déserte. On apprend les rudiments avant d’aller patauger dans l’eau. Chacun va à son rythme, ce super prof garde un œil sur tous les élèves pour nous conseiller au mieux et nous aider à faire des progrès. Ça nous a bien donné envie de retenter l’expérience, la suite au prochain épisode !

Tout savoir du cidre

Goûter du cidre, c’est bien. Savoir comment il est fabriqué, c’est mieux. Pour se faire, une petite visite à la Maison du Cidre de la ferme de Kermarzin ! Une visite est organisée le mercredi et le vendredi à 15h. Ce n’est pas une visite en tant que telle, parce que les propriétaires estiment que voir des cuves vides n’est pas très palpitant… Et c’est bien vrai. On a adoré les 2h30 passées avec un cidrier passionné, scientifique accompli aux convictions écologiques très fortes. De la raison d’être de la pomme jusqu’à la mise en bouteille, on a tout tout TOUT appris du cidre, et c’était passionnant. La particularité de ce producteur de cidre, c’est que la fabrication est 100% naturelle et biologique. Exit le camion-tondeuse dans les vergers par exemple, ici ce sont les moutons du berger voisin qui broutent l’herbe, et qui ont permis d’éliminer une très grande partie des problèmes de parasites et de stabiliser l’écosystème. Après ce cours 100% breton, une dégustation des cidres de la maison vous est proposée. Dans la région, vous aurez à faire à des cidres assez amers, compte tenu des variétés de pommes utilisés. Tout ça, gratuitement. Une belle découverte, tout à fait hasardeuse, enrichissante !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

✌💛✌ #bretagnesud #bretagnetourisme #bretagne #travel #france #bretagne_focus_on #destinationbretagne #jaimelabretagne

Une publication partagée par Le Mâle saint (@lemalesaint) le

Faire une sortie en mer

Découvrir la Bretagne sous un autre angle : avec grand plaisir ! Pour prendre un bon bol d’air marin, louez un zodiac à Morgat, sur la Presqu’île de Crozon. Pas besoin d’avoir le permis, le bateau se manie facilement et vous permet d’aller explorer la Presqu’île en longeant les côtes. Vous êtes complètement libre de faire ce qu’il vous plaît : visiter l’une des nombreuses grottes de la baie, amarrer à proximité de la plage de l’île Vierge ou d’une autre crique à l’eau turquoise ou même filer jusqu’au Cap de la Chèvre pour admirer le paysage. Comptez 65€ pour une location de 3h.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une dernière pour la route 💙💙💙 #bretagnesud #crozonmorgat #crozon #bretagnetourisme #bretagne

Une publication partagée par Le Mâle saint (@lemalesaint) le

Se promener le long de la baie de Douarnenez

Pour se mettre en jambe de bon matin, rien de mieux qu’une mini-randonnée ! Pas besoin de chercher bien loin, le GR34 longe l’ensemble des côtes bretonnes et passe juste à côté de notre Airbnb. On rejoint ce sentier emblématique pour deux petits kilomètres de marche et de crapahutage sur les rochers, l’occasion de profiter d’une vue imprenable sur la baie de Douarnenez.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

La petite maison en haut de la colline 🏠 #bretagne #bretagnetourisme #bretagnesud #jaimelabretagne #destinationbretagne #bretagne_focus_on

Une publication partagée par Le Mâle saint (@lemalesaint) le

Goûter les spécialités bretonnes

La Bretagne, c’est aussi toute une gastronomie ! Les galettes, les crêpes, ça, vous maîtrisez sans problème. Mais pour aller plus loin dans la gourmandise absolue, vous devez tester : le caramel beurre salé of course (et toutes ses variantes puisqu’il est déclinable à l’infini), le sablé breton, le Kouign Amann (rien que du beurre, du sucre et de la farine), le far breton (un gâteau qui tient au corps pour vos futures excursions) et le cidre breton !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Dream house 🏡❤ #crozon #crozonmorgat #bretagne #bretagnesud

Une publication partagée par Le Mâle saint (@lemalesaint) le

Vous connaissez bien (ou pas) la sud de la Bretagne ? Qu’est-ce que vous aimez y faire ? 

 

> Découvrez toutes nos idées pour partir en week-end en France !


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Les réactions

  • Amélie Le 10 Sep 2018

    Parfait, j'y passe un week-end la semaine pro !

Découvrir d'autres articles