Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

✈ Carnet de voyage : escapade à Rome & dolce vita

Chateau saint ange
Ah, le soleil, la dolce vita et les gelati dégustés en terrasse... Le Mâle saint vous emmène dans sa valise pour partir à la découverte des petites (et grandes) merveilles de Rome.

Troquer la grisaille du Nord contre la dolce vita et les journées ensoleillées du sud de l'Italie... Effectivement, une semaine à Rome, en plein mois d'Octobre, ça ne se refuse pas.

Pour cette grande première à Rome, j'ai sorti l'attirail de la parfaite touriste (avec l'appareil photo et la to-do list qui vont avec). Au programme : goûter de vraies pâtes à la Carbonara, jeter une pièce dans la Fontaine de Trevi, dénicher une petite trattoria où se remplir la panse et manger des kilos de glace.

Avec une histoire comme la sienne, la capitale italienne regorge de trésors du passé. Il n'est pas rare de se promener et de tomber, au détour d'une ruelle, sur un monument gigantesque. Le Colisée - Rome

L'un des monuments les plus emblématiques de Rome, le Colisée. Cet immeeense tas de pierres a abrité des combats de gladiateurs ou de bêtes sauvages. Youpitralala.Le Colisée - Rome

Après avoir tenté de visiter l'intérieur du Colisée (en vain, l'attente était trop longue), on a décidé de s'éloigner du bruit et de l'agitation. Objectif : monter jusqu'à l'église de San Bonaventura, située au sommet de la colline du Mont Palatin.Palatin Colisée Arc de Constantin Rome L'Arc de Constantin, l'un des nombreux arcs de triomphe qui s'élèvent ici et là à Rome. 

Rome Italie Fontaine de Trevi

La Fontaine de Trevi, un lieu de passage obligatoire pour une première à Rome. Deux choix s'offrent à vous : soit vous restez béat d'admiration devant cette oeuvre colossale, soit vous lancez les deux traditionnelles pièces dans la fontaine (la première pour faire un voeu, la seconde pour être sûr de retourner à Rome).

 Fontaine de TreviFontaine de TreviMarché aux fleurs Rome

Avant d'aller manger, un tour du côté du Campo de' Fiori s'impose. C'est un petit coin de Rome vivant et agréable, où vous trouverez de quoi faire vos emplettes, des terrasses de café pour profiter du soleil et des restaurants. Tous les matins (sauf le dimanche) vous y trouverez des marchands de fleurs, de fruits et même de poissons. Rien de mieux pour découvrir la gastronomie romaine.Piazza Novana En se baladant dans le coeur historique de Rome, on est tombé (d'accord, c'était prémédité) sur la Piazza Navona, l'une des plus grandes places et l'une des plus connues de la ville. Avec ses fontaines et ses statues immenses, on se sent touuuut petit.Piazza NovanaParc Villa Borghese Un peu de calme et (beaucoup) de verdure ! Direction les jardins de la Villa Borghèse. Le parc abrite de nombreux musées (notamment la Galerie Borghèse pour les amoureux de l'art baroque). De notre côté, on s'est contenté de se promener et de profiter de la tranquilité de l'endroit.Parc Villa BorgheseParc Villa Borghese

La chouette vue sur Rome en sortant du parc de la Villa Borghèse.Panthéon - Rome

Le Panthéon, l'un des moments phares de la Rome Antique. Malgré son très grand âge, il tient encore debout et en impose.Santa Maria di LoretoVittoriano Rome Le Vittoriano, soit on aime, soit on déteste. Cette montagne de marbre surplombe la Piazza Venezia et célèbre le Risorgimento, l'unification de l'Italie.Vue sur le Tevere - RomeChateau Saint Ange Rome

Pour cette dernière journée en Italie, on traverse le Tibre pour visiter le Vatican. Premier arrêt : le Château Saint-Ange et son pont orné de statues. Basilique Saint Pierre - Vatican

Finalement, on arrive devant la Basilique Saint-Pierre, le centre spirituel du Catholicisme. Dire qu'elle est gigantesque serait un euphémisme. C'est l'occasion de voir de mes propres yeux les magnifiques costumes (haha) de la garde suisse et les milliers de visiteurs qui s'agglutinent sur la place Saint-Pierre. Vatican Rome

Difficile de visiter Rome en long, en large et en travers en l'espace d'une semaine, il y a tellement de choses à voir, à faire et à découvrir ! Si vous avez l'occasion de passer quelques jours dans la capitale italienne, n'hésitez pas ! En plus d'offrir du soleil, c'est une destination tiptop pour faire le plein de culture.


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Les réactions

  • argone Le 27 Jan 2014

    C'est une ville que j'aime beaucoup, avec une préférence pour le château Saint Ange et la Piazza Novana ... je me régale aussi avec le film Anges et Démons qui se déroule dans cette ville avec de fort belles images.

  • LadyMilonguera Le 10 Feb 2014

    Rome est vraiment une ville merveilleuse...

  • Blog voyage Le 15 Feb 2014

    Rome est en effet une ville immense et très riche.
    On peut y passer plusieurs semaines et encore y découvrir des choses merveilleuses.
    J'aime beaucoup tes photos.
    Mes coups de coeur à Rome sont: forum, colisée, panthéon et via appia.
    J'y retournerai prochainement, c'est sur!

  • monique labelge Le 04 Sep 2014

    Rome est parmi les villes qu'on a du mal à résister. Elle a un charme particulier et un merveilleux univers propre à elle surtout avec son colisé.
    Merci pour les photos, elles sont très belles

Découvrir d'autres articles

Lisbonne : nos bonnes adresses

Lisbonne, la ville aux sept collines, a tout pour devenir votre prochaine destination de vacances ou de week-end : entre ses maisons pastel, sa douceur de vivre et ses vues dignes d'une carte postale... Où manger, où boire un verre, où prendre votre goûter, on partage toutes nos bonnes adresses - testées et approuvées !