Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Road-trip en Irlande : à l’assaut du Connemara

Après en avoir pris plein la vue sur le Ring of Kerry, fait le Killarney National Park à vélo et découvert Galway, on part à l’assaut du Connemara, terre (brûlée au vent) emblématique d’Irlande où la nature est reine !

Ce voyage en Irlande n’aura pas été de tout repos, mais qu’est-ce qu’il était biiiieeeen ! L’ouest du pays restera sans doute notre coin préféré, avec cette nature sauvage, ces paysages fous, qui n’ont rien à voir les uns avec les autres. Entre la beauté du Ring of Kerry et celle du Connemara, notre coeur balance… C’était cette Irlande-là qu’on était parti chercher et, avec le recul, ce road-trip en Irlande est sans doute l’un de nos plus beaux voyages - certes, celui à Reykjavik rivalise, il faudra se prévoir un tour en Islande !

Nous quittons donc Galway pour rouler vers les portes du Connemara. Pour découvrir la région, on décide de suivre la Wild Atlantic Way, cette route qui longe toute la côte atlantique et qui offre des points de vue fantastiques.

Notre parcours sur 2 jours : Galway > Roundstone > La Sky Road > Clifden > Parc National du Connemara > Kylemore Abbey > Dublin

De Galway à Roundstone

Pour cette première journée dans le Connemara, le programme est assez simple : on en prend plein la vue en parcourant la Wild Atlantic Way, avant de s’arrêter à Roundstone pour se dégourdir les jambes et déjeuner.

Roundstone, c’est un village côtier tout mignon et typique, avec son petit port, ses rues pentues et ses maisons colorées. La bourgade compte plusieurs restaurants, ce qui en fait l’endroit idéal pour casser la croûte avant de repartir vers les déserts de verdure du Connemara. On a choisi de manger chez O'Dowds of Roundstone, un pub familial qui sert de bons petits plats concoctés à base d’ingrédients frais. Rapport qualité/prix au top, le poulet au curry et leurs pâtes au poulet et aux champignons étaient excellents !

> O'Dowds of Roundstone - Harbour View | Main Street, Roundstone, Irlande

Etape obligatoire : la Sky Road

Clifden est le point de départ de la Sky Road mais c’est aussi une charmante petite ville avec son lot de maisons colorées, de pubs, de restos et d’animations. On y a fait un arrêt pour le repas du soir, afin de manger un Irish Stew au Cullen's Bistro & Coffee House. Un plat simple, ni plus ni moins mais le dessert à base de caramel et de cacahuète était une délicieuse bombe calorique.

Avant de rejoindre notre B&B, on se laisse tenter par la découverte de la Sky Road, l’une des plus belles routes irlandaises dixit notre guide. Onze kilomètres de routes sinueuses, offrant des vues de dingue sur les collines verdoyantes, les paysages côtiers, les falaises du Connemara et l’océan…

> Cullen's Bistro & Coffee House - Market St, Clifden, Co. Galway, Irlande

Le Parc National du Connemara

Nous y voilà ! Il nous faisait rêver, il est temps d'enfiler nos plus belles chaussures de rando pour une petite balade dans le Connemara National Park, l’un des plus beaux du pays. 2000 hectares de tourbières et de montagnes, le parc englobe même certains monts des Twelve Bens. L’entrée est gratuite et s’adresse surtout aux amoureux de la nature qui aiment bien marcher. Le parc propose trois circuits de randonnée :

- un itinéraire court, si vous avez des enfants ou pour découvrir le Connemara sans difficulté

- un itinéraire moyen, pour contempler le Connemara dans toute sa splendeur - c’est celui que l’on a choisi, pour apprécier le panorama

- un itinéraire long, pour les plus courageux, qui vous mènera au sommet de Diamond Hill, avec la vue à couper le souffle qui surplombe la région.

> Parc National du Connemara - Mweelin, Letterfrack, Co. Galway, Irlande

La pause féérique : Kylemore Abbey

Il nous faisait déjà de l’oeil sur Pinterest, avec son look qui semble tout droit sorti d’Harry Potter… Un mystérieux bâtiment aux allures gothiques, surplombant un lac, doté d’une riche histoire. Ouuuh ! Qu’on se le dise : l’endroit est magnifique et vaut le détour ! Edifié par un riche homme d’affaires et sa femme, tous deux originaires d’Angleterre, tombés amoureux du Connemara pendant un séjour en Irlande, il est tour à tour devenu abbaye puis pensionnat chic pour jeunes filles. Ne ratez pas ses immenses jardins, une navette fait la liaison.

> Kylemore Abbey - Kylemore, Pollacappul, Connemara, Co. Galway, Irlande

Notre B&B

Pour profiter pleinement de notre escale dans le Connemara, nous avons choisi de poser notre valise au Sharamore House B&B le temps d'une nuit. Idéalement situé à 5 minutes de Clifden et à 15 minutes du Parc National du Connemara, tout est à proximité. On a adoré sa déco très atypique, avec des photos de pêche et des lignes sur les murs.

Sue, la maîtresse des lieux, était adorable et nous a même permis d'avoir une réduction sur les billets d'entrée de la « Kylemore Abbey ». Lit king-size, vue sur la baie de Clifden, chambre cosy et peut-être le meilleur petit-déj qu'on ait mangé pendant ce road-trip (pancakes, Irish Breakfast...), bref une chouette adresse que l'on recommande chaudement !

Découvrez notre road-trip en Irlande, jour par jour

Rendez-vous prochainement pour suivre les étapes clés de notre road-trip en Irlande :


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Les réactions

  • Richard Le 13 Mar 2018

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces info... je prépare un road trip avec ma copine de 6 jours et ca m'aide vraiment beaucoup parce que j'ai la folie des grandeurs et je voulais aussi tout faire au début :)

    Est ce que tu pourrais me dire combien t'a couté le voyage dans son ensemble que je puisse me faire une idée ?

    Félicitations pour ton site/blog il est super, précis, sans surplus, lisible, pertinent et agréable

Découvrir d'autres articles

Autour du Louvre-Lens : week-end découverte du bassin minier

Connu pour ses mines de charbon, ses terrils, ses traditions culinaires autour du maroilles et le fameux accent Ch'ti, le Pas de Calais connaît une reconversion depuis plusieurs années afin d’en faire un lieu attractif et touristique. Sophie a eu la chance de partir à la (re)découverte de cette région et de voir sous un nouveau jour les environs du Louvre...