Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Etretat : découvrir la Côte d'Albâtre sous un autre angle

8043655fdeb037727cc98432b23a3a09 950x600 fit
Avis aux explorateurs et aux casse-cous ! Pour votre prochain week-end du côté d’Etretat, voici des idées qui vous permettront de découvrir une nouvelle facette de la Côte d’Albâtre. Rando, saut en parachute, resto avec vue de foufou, on vous embarque avec nous en Normandie !

Depuis ma tendre enfance, Etretat, c’est la ville des sorties digestives du dimanche. Autant vous dire que je l’ai boudée toute mon adolescence, jusqu’à récemment, à l’occasion d’une semaine passée en famille. Une opportunité parfaite pour se réconcilier avec Etretat et faire découvrir le patrimoine de ma région à ma moitié. Situé à 3 heures de route de Lille, c'est un compromis parfait pour partir quelques jours et déconnecter. J’ai laissé tomber les activités un peu trop traditionnelles et on en a profité pour explorer Etretat et ses environs autrement. A la carte pour un road-trip normand :

Une montée d’adrénaline

Fr000828895 original

Si vous commencez à connaître Etretat et la Côte d'Albâtre comme votre poche, il est grand temps de sortir de votre zone de confort et de les admirer… vus du ciel ! Activité découverte dans une Smartbox, il y a de quoi marquer votre esprit pour toute la vie avec ces émotions fortes. Que vous soyez team ULM, team saut en parachute ou team avion léger, vous pouvez jouer les aventuriers du ciel en retrouvant les expériences à tenter ici. On vous conseille de voler du côté d’Etretat plutôt qu’au Havre, la vue est splendide et l’étendu de la mer devrait vous donner quelques (bonnes) frayeurs !

Un coucher de soleil à Saint-Jouin-Bruneval

20180710 220919

Pour finir en beauté votre journée remplie de sensations fortes, on vous conseille d’aller vous faire une moules-frites sur la plage de Saint-Jouin-Bruneval à la Frite d'Or. Le restaurant propose différentes recettes de moules, toutes aussi bonnes les unes que les autres. Notre coup de coeur : les moules à l’espagnole, un plat légèrement relevé, avec du chorizo et des oignons, miam miam. Et cerise sur le gâteau, c’est le coucher de soleil so romantic qui s’offre à vous. Y a pas de mal à aimer les belles choses. Après tout, vous l’avez amplement mérité !

Une rando pour les casses-cous : du phare d’Antifer à Etretat

20180711 173202

9 kilomètres, ça use, ça use, 9 kilomètres à pied, ça use les souliers ! Pour sortir des sentiers battus, on vous propose une promenade sportive entre le phare d’Antifer et la ville d’Etretat, en passant par les plages de galets, l'intérieur même des falaises, avec des grottes à traverser et de la roche à escalader. Rassurez-vous, pas besoin d’être un expert de l’escalade, des échelles sont prévues (dans la majorité des cas) pour vous faciliter la tâche. On a adoré cette rando parce qu’elle offre une multitude de vues sur la côte d'Albâtre et un énorme terrain de jeu. Un bout du chemin se fait en haut des falaises mais on se retrouve assez vite à traverser les différentes plages et à crapahuter dans les grottes des falaises pour arriver à destination et s’offrir une crêpe à Etretat. Le retour est plus tranquille, puisqu’on longe le sentier côtier aménagé en haut des falaises.

Avant de commencer cette randonnée, il y a quelques tips à connaître pour profiter à 100% de votre journée et qu’elle ne se transforme pas en calvaire.

Conseil n°1 : ne faites pas cette promenade à l’arrache. Renseignez-vous sur les horaires des marées pour éviter de rester bloqués

Conseil n°2 : équipez-vous, au minimum de baskets, au mieux de chaussures de randonnée. Les sols peuvent être glissants et vous allez devoir crapahuter pour passer de plage en plage à travers la roche.

Conseil n°3 : commencez votre balade en fin de matinée pour avoir le temps de profiter de la plage et d’Etretat !

Conseil n°4 : les guides ont tendance à conseiller de commencer cette rando par Etretat, où le stationnement est devenu payant partout dans la ville. En débutant par le phare d’Antifer, vous ne rencontrez aucun problème de stationnement et c’est gratuiiiiit !

40882766632 926e62979b b

Les grandes étapes :

1. Rendez-vous au pied du Phare d’Antifer pour commencer la rando. Prenez le chemin situé à gauche de l’entrée privée du phare. Si vous êtes sur la bonne route, vous devriez croiser très vite un blockhaus. Continuez le sentier côtier, qui descend et remonte pour arriver jusqu’à la valleuse d’Antifer.

2. Descendez les quelques mètres qui vous séparent de la plage du Tilleul, c’est notre spot préféré pour se prélasser et reprendre des forces ! Sur votre droite, en étant face à la mer, se trouve la Pointe de la Courtine, immense muraille qui s’enfonce dans la Manche… Et que vous allez traverser, oui oui. Longez la plage et grimpez pour atteindre le tunnel. A l’intérieur, une échelle vous permettra de monter au niveau supérieur qui donne accès à la plage suivante. Rejoignez les galets et continuez toujours tout droit. Attention à ne pas longer les falaises, il y a souvent des éboulements provoqués par l’érosion.

3. Vous pouvez désormais voir la Manneporte et son arche monumentale. Longez la plage. Si vous avez respecté les horaires des marées, vous devriez pouvoir accéder au côté opposé, en passant sous l’arche via une looongue échelle. Admirez la Porte d’Aval et l’Aiguille, l’emblème de la Normandie !

4. Vous y êtes presque ! Il ne vous reste plus qu'à traverser la grotte de la falaise d’Aval, qu’on appelle le Trou à l’homme. Il va falloir faire marcher vos muscles de bras pour y accéder mais, promis, c’est le dernier effort avant la crêpe/la glace/le chocolat chaud qui vous attend.

5. Une fois la falaise d’Aval traversée, vous émergez sur la plage d’Etretat. Rejoignez la promenade de la plage et faites un break. De nombreuses possibilités s’offrent à vous : visite de la ville avec le Vieux Marché, balade jusqu’au sommet de la falaise d’Amont et sa chapelle… Gardez simplement en tête qu’il y a 4,5km qui vous attendent au retour. Du coup, on a préféré se faire plaisir avec des crêpes et une boisson fraîche dans l’un de restaurants du bord de mer.

6. Prêts pour le retour ? Revenez sur vos pas, et cette fois-ci, montez les escaliers pour atteindre le haut de la falaise et le sentier côtier. Vous aurez un autre point de vue sur les falaises d’Etretat. Suivez le chemine et descendez jusqu’à la valleuse d’Antifer, puis remontez sur l’autre versant pour parcourir les derniers kilomètres qui vous séparent du phare d’Antifer, votre point de départ.

Une aprem pour pêcher son repas du soir

Valleuse detigues

Ici, une après-midi plage ne ressemble jamais vraiment à une après-midi plage. Dans le Nord, on a du sable, c’est confortable, parfait pour lézarder au soleil. En Normandie, il y a des galets. Et beaucoup de rochers. Et c’est l’endroit parfait pour se mettre à la pêche au bulot. Vous savez, ces petits escargots de mer, votre repas du soir quoi. L’un des meilleurs spots s’appelle la Valleuse d’Etigues, située entre Bénouville et Vattetot. Après s’être garé au parking, on y accède par un petit chemin boisé suivi d’une rampe de béton encore praticable même si elle tombe en morceaux. Il y a pléthore de rochers et de trous d’eau, ce qui est parfait pour la pêche à pied !

Vous connaissez bien (ou pas) Etretat et sa région ? Qu’est-ce que vous aimez y faire ? 

 

> Découvrez toutes nos idées pour partir en week-end en France !


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, soyez le premier !

Découvrir d'autres articles

24 heures à Milan

Aujourd'hui, le Mâle saint vous emmène à Milan, une ville idéale pour se changer les idées ou se faire un escapade romantique (ben quoi ?) le temps d'un week-end. Pour éviter de vous retrouver comme un pauvre petit agneau égaré, voici quelques lieux à visiter pour découvrir ce que l'une des plus grandes villes d'Italie a de mi...