Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

La fête des Vendanges, 80 ans de Culture à Montmartre

Monmartre vendange
Envie de sortir ce week-end ? Si vous êtes prêt à affronter le froid, c'est à Paris que ça se passe ! Montmartre est en fête, l'occasion de faire le plein de culture (mais pas que).

80 ans, c'est l'anniv' de mamy ? Ouais, peut-être mais ce n'est pas le propos. À Paris 18e (dans mon ghetto) très cher lecteur, nous fêtons les 80 ans d'une belle et riche manifestation culturelle. La Fête des Vendanges de Montmartre.

Une fête autour de l'alcool ? Pas que. Les gourmets ont aussi l'occasion de s'empiffrer. Le samedi, ce sont même les confréries (rassemblement chelou de personnes ayant une passion über prononcée pour un aliment, un plat ou boisson.) qui défilent. Les confréries sont bien évidemment déguisées, ou plutôt habillées, pour l'occasion. Ça vaut son pesant de cacahuètes. Certains arborent également de chouettes sobriquets. En fouillant dans l’annuaire officiel, on trouve des exemples plutôt fun : « Confrérie de la Saucisse au Muscadet », « Goustiers de l'Andouille Guémené sur Scorff », « Coterie des Tastandouillettes », « Confrérie du Hareng Cotier », « Confrérie de la Moule », « Confrérie des Amis de la Truffe », « Les Fins Gousiers d'Anjou », « Confrérie Les Trousseurs de Gatinaises »...

What What !?

Tiens en parlant de fun, Nolwen Leroy (bouuuh des bretons!) et Thomas Dutronc parrainent l'événement. Et oui, le thème de cette année c'est l'Aaaaamour les copains ! Hashtag coincoin. Pour ce grand thème universel Miss.Tic (célèbre street-arteuse née à Montmartre *petit clein d'oeil*) signe l'affiche de cette année. Grande classe.

La classe apparaît aussi dans l'art de se placer comme 3ème événement parisien. Oui messieurs dames. La Nuit Blanche (dont je ne vous parlerai pas cette année, je suis une jeune fille polie) et Paris Plage se bataillant la première place. Bon, par contre la récolte n'a pas été au top cette année. On prévoit quand même 800 bouteilles. On devrait s'en sortir.

Pour l'anecdote : ce n’est autre que l'ADCEP (une association mandatée par l’état pour les projets culturels) qui gère le business de l'event. Et ils s'occupent également de la Fête de la Musique. Si c'est pas des gars sympa ça !

En sommes, si vous êtes à Paris du 9 au 13 octobre 2013 : n'hésitez pas à jeter un coup d'œil sur le site. Il y a pléthore d'animation, vous ne saurez vous ennuyer. Moi, je serai au vestiaire le samedi pour accueillir mes petits chouchoux des confréries. See ya !


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, soyez le premier !

Découvrir d'autres articles