Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Road-trip au Québec : périple entre le Lac Saint-Jean et Tadoussac

Découvrez le 4ème volet de notre road-trip au Québec ! Il nous amène dans la région du Saguenay et son fjord, qui réunit toute la zone entre le lac Saint-Jean et Tadoussac, connu pour l’observation des baleines.

Après avoir jeté un dernier coup d’oeil au Parc National des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie, on prend la route pour rejoindre notre prochain pied-à-terre dans le centre ville de Saguenay, 2h30 plus tard.

On tient à préciser que l’organisation de cette étape de notre road-trip au Québec n’est pas la plus optimale. On a beaucoup roulé au cours de ces trois jours dans la région du Saguenay, quelques 200 kilomètres séparent l’ouest du Lac Saint-Jean à Tadoussac. En louant un appartement à Saguenay, on était vraiment “au milieu de tout” mais il fallait rouler au moins une bonne heure pour se rendre à l’endroit désiré (1h30 du Zoo de Saint-Félicien, 1h30 de Tadoussac). Ne prenez donc pas pour argent comptant cet article, laissez votre réflexion tourner pour optimiser au maximum pour séjour dans la région ;)

Rassurez-vous, ça ne nous a pas empêché de prendre du bon temps ! On préfère vous le dire tout de suite : l’observation d’animaux a été le fil rouge de notre étape dans le Saguenay. Après les alpagas de Charlevoix, on a pu observer des ours, des baleines et un tas d’animaux.

Alors, qu'est-ce qu'on fait du côté du Saguenay ?!

Boire une pinte à la Tour à bières

Pour célébrer notre arrivée à Saguenay, ville réunissant trois municipalités distinctes dont Chicoutimi où nous logions, direction la Tour à bières ! Un immense bar, sur plusieurs niveaux, avec trois terrasses, qui brasse une trentaine de bières sur place. Au top ! // 517 Rue Racine E, Chicoutimi, QC G7H 1T8

Dire bonjour aux pensionnaires du Zoo de Saint-Félicien

Ce zoo a la particularité de disposer d’un immense parc où les animaux vivent en semi-liberté. Vous embarquez dans un petit train pour faire le tour du domaine, en écoutant les explications du guide, qui commente en direct, en fonction des spécimens qui croisent votre chemin. Bisons, cerfs, ours, orignaux… Vous serez en bonne compagnie ! Le zoo de Saint-Félicien se compose également d’une partie plus classique, où vous rencontrerez des lynx, des castors, des lamas, des grizzlis, dans de grands espaces, fidèles à leur milieu naturel. Sauf pour les ours polaires, qui nous ont fait particulièrement mal au coeur. Le parc propose de nombreuses activités pour le découvrir sous un nouveau jour : parcours de nuit, en mode safari photo. Renseignez-vous avant votre visite !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

🦊🦊🦊 #canada #quebec #travel #roadtrip #saguenay

Une publication partagée par Le Mâle saint (@lemalesaint) le

Faire le tour du lac Saint-Jean

Sur la route de Saint-Félicien, on a pris le temps de s’arrêter pour apprécier l’immensité du lac Saint-Jean. Si votre planning le permet, faites-le tour de cette immense lac et de ses 225 km de rives. Et, bien entendu, visitez les villages plein de charme qui le bordent !

Prendre du bon temps à l’Anse-Saint-Jean

Considéré comme l’un des beaux villages du Québec, l’Anse-Saint-Jean borde la rivière du Saguenay. Parmi les mignonneries à voir sur place : le pont couvert, la vue sur la ville depuis le belvédère du Mille Dollars (c’est la vue qui était dessiné sur le billet canadien, retiré de la circulation les années 90) et les délicieuses crèmes glacées de la Cabane à glaces, juste en face du port. Et si vous cherchez un endroit où manger, direction le Bistro de l’Anse, qui propose une poutine à base de cerfs rouges, des pizzas, des salades, des burgers, à arroser d’une bière locale.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

📍 Le Belvédere du Mille Un paysage qui apparaissait sur les billets canadiens de 1000$ ❤ #canada #quebec #travel #roadtrip #saguenay

Une publication partagée par Le Mâle saint (@lemalesaint) le

Visiter le Parc National du Fjord-du-Saguenay

On en a vu qu’un tout petit petit petit bout, mais assez pour marquer notre esprit ! A 2km de l’Anse-Saint-Jean, vous pourrez accéder à l’Anse de la Tabatière, qui débouche sur un belvédère offrant une vue saisissante sur le Saguenay !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Fall is coming 🍁🍂🍃 #canada #quebec #travel #roadtrip #saguenay

Une publication partagée par Le Mâle saint (@lemalesaint) le

Observer la faune québécoise à Ferme des 5 Étoiles

Repéré dans un guide, puis sur notre route vers Tadoussac, c’est un signe ! La Ferme propose un tas de prestations (hébergement, kayak, moto-neige, croisière, raquette, visite d’érablière, observation de cerfs rouges…) mais est aussi un refuge pour les animaux blessés ou orphelins. Renard argenté, ratons-laveurs, loup blanc, loup gris, orignaux, mouffette, cerfs de Virginie, leurs congénères représentent la faune du Québec. Tous les matins, à 8h30, il est possible d’assister aux soins des animaux. // Ferme 5 Étoiles, 465 Route 172 Nord, Sacré-Coeur (Québec) Canada

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Bambi 🦌🍁 #canada #quebec #travel #roadtrip #saguenay

Une publication partagée par Le Mâle saint (@lemalesaint) le

S’émerveiller devant les baleines au Cap de Bon Désir

Si, et seulement si, vous avez de la chance. Il faut être patient et observateur mais il est possible de voir sauter le plus grand animal de la planète à travers les flots ! Elles sont plus nombreuses entre juillet et octobre, à ce qu’il paraît. Nous nous sommes rendus au Centre d'interprétation et d'observation de Cap-de-Bon-Désir pour tenter d’en voir quelques unes. C’était pas chance ce matin-là, nous avons seulement aperçu quelques bélugas. Néanmoins, on a adoré l’endroit : depuis le poste d’observation ou à même la roche, à quelques mètres de l’eau. Vous pouvez compter sur les dons d’observation des guides présents sur place pour vous alerter dès qu’ils aperçoivent une bébête à l’horizon. Rorqual, petit, bleu, à bosse… Ils savent tout des espèces et c’est fascinant de les écouter !

Pour multiplier vos chances, il est possible de faire une excursion à bord d’un gros bateau ou d’un zodiac :)

Se promener à Tadoussac

Connu surtout comme la ville des excursions pour voir les baleines, Tadoussac vaut tout de même le coup d’oeil. Situé dans l’une des plus belles baies du monde, prenez le temps de longer sa plage et de marcher jusqu’à la pointe de l’Islet pour profiter de sa vue sur le Saint-Laurent.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

🏘💙💦🐳 #canada #quebec #travel #roadtrip #saguenay #tadoussac

Une publication partagée par Le Mâle saint (@lemalesaint) le

Notre to-do list, spécial “Si c’était à refaire”

Juste au cas où.

  • - Faire une croisière dans le fjord de Saguenay : on y a fortement pensé, on est même allé jusqu’au quai de l’Anse Saint-Jean mais pour on-ne-sait-quelle-raison, on a préféré faire une rando hasardeuse, pour tourner les talons une heure plus tard. Plusieurs compagnies vous proposent de naviguer à travers le parc marin, le parc national du Fjord-du-Saguenay, avec une escale à L’Anse-Saint-Jean… Foncez !
  • - Faire un arrêt à Sainte-Rose-du-Nord, une petite ville considérée comme la perle du Fjord avec ses maisons en bois.
  • - Survoler le Saguenay : la région dispose un petit aérodrome et ses services sont ouverts aux touristes. Observer le fjord vu du ciel, ça doit être magique !
  • - Suivre le circuit fromager autour du Lac Saint-Jean : si vous êtes des grands amateurs de fromage, sachez qu’il y a 9 producteurs autour du lac. Ils proposent des visites guidées et des dégustations.

Découvrez notre road-trip au Québec, étape par étape


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, soyez le premier !

Découvrir d'autres articles

Un week-end pour découvrir la jolie principauté d'Andorre

Connue pour ses stations de ski et ses cigarettes quasiment détaxées, le Mâle saint est parti à la découverte de l'Andorre. Ce pays tout petit niché au coeur des montagnes des Pyrénées vaut le coup d'oeil, que ce soit pour apprécier sa cuisine traditionnelle ou en prendre plein les mirettes avec la nature environnante. Que voir,...