Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Road-trip au Québec : un week-end entre le Parc de la Mauricie et Québec

Découvrez la suite de notre road-trip au Canada ! Pour ce 2ème volet, on met le cap vers la ville de Québec, en faisant un arrêt dans le Parc national de la Mauricie pour une pause nature.

Continuons nos péripéties canadiennes avec la suite de notre road-trip ! Après avoir atterri et passé quelques jours à Montréal, il était temps de récupérer notre super SUV de location pour partir à l’aventure ! Avant de visiter Québec City, on voulait profiter d’un week-end tranquillou, en pleine nature, avec d’autres amis venus visiter la région. Pour des raisons de praticité, on a choisi d’aller du côté du Parc national de la Mauricie, situé à mi-chemin entre Montréal et Québec. Le spot idéal !

Se ressourcer au bord d’un lac

Et pour aller jusqu’au bout de notre idée, on s’est dit : pourquoi ne pas se faire un week-end à l’américaine ? Un chalet, au bord d’un lac, au milieu de nulle part… BINGO ! Après quelques recherches sur Airbnb, on a finalement trouvé notre bonheur à Saint-Élie-de-Caxton, une bourgade québécoise, où a vécu Fred Pellerin, célèbre conteur qui a réussi à imprégner son village de magie. On a adoré notre logement, donc on vous partage l’adresse : le Chalet sur le Lac. Un chalet tout mignon, avec un ponton qui donne directement sur le lac du Barrage ! Les propriétaires laissent des cannes à pêche, un canoë et un pédalo, en plus du barbecue, ce qui nous a permis de profiter pleinement de l’endroit.

Un conseil : faites votre plein de courses sur la route, il n’y a rien aux alentours et vous serez bien content de ne pas devoir reprendre la voiture.

Visiter le Parc national de la Mauricie

Le Parc National de la Mauricie, soit quelques 544km2 de forêts et de lacs ! De quoi prendre un bon bol d’air frais et de vaquer à ses occupations préférées : randonnée, kayak, vélo, pêche en été, raquettes et ski de fond l’hiver. Une route de 63 km sillonne le parc et propose des points de vue tout au long du trajet. Faites un stop au centre d’accueil pour obtenir une carte du domaine et situer les différents belvédères. Nos préférés : le Belvédère du Passage et Belvédère de l’Île-aux-Pins, qui offrent tous deux une magnifique vue !

Découvrir Québec City

On quitte la Mauricie pour partir à la découverte de la ville de Québec. Pour relier les Trois-Rivières à Québec, il est possible de prendre l’autoroute -sans intérêt particulier-, ou le chemin du Roy, un peu plus long, rapidement compensé par les panoramas et les villages traversés.

Il fait déjà nuit lorsqu’on arrive à Québec. Hop, on passe à l’hôtel pour déposer les bagages. On a choisi l’hôtel C3, juste en face du Musée des Beaux-Arts, pour sa déco qui sort de l’ordinaire, à commencer par le cheval coupé en deux, qui trône devant l’établissement.

Nous sommes restés très peu de temps à Québec City, parce qu’on voulait privilégier au maximum les parcs nationaux mais on peut tout de même dresser un top 3 des incontournables à ne pas manquer :

  • - Le Vieux Québec où il fait bon se balader, vous tomberez nez à nez avec le château Frontenac avant de flâner sur la terrasse Dufferin qui offre une jolie vue sur la Basse-Ville
  • - La Rue du Petit-Champlain, une adorable rue piétonne hautement photogénique. Profitez-en pour découvrir la Basse-Ville, la Place Royale
  • - La Promenade des Gouverneurs, qui part de la terrasse Dufferin et vous mène jusqu’au parc des Champs-de-Bataille. En bonus : une magnifique vue sur le fleuve St-Laurent et la région !

Découvrez notre road-trip au Québec, étape par étape

Rendez-vous prochainement pour suivre les étapes clés de notre road-trip au Québec :

Sur les routes du Québec : comment préparer son road-trip ?

Premiers pas à Montréal

Un week-end entre le Parc de la Mauricie et Québec City

A la découverte de Charlevoix et sa région

- Notre périple entre le Lac Saint-Jean, Saguenay et Tadoussac

- Du côté de la Gaspésie


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, soyez le premier !

Découvrir d'autres articles

Autour du Louvre-Lens : week-end découverte du bassin minier

Connu pour ses mines de charbon, ses terrils, ses traditions culinaires autour du maroilles et le fameux accent Ch'ti, le Pas de Calais connaît une reconversion depuis plusieurs années afin d’en faire un lieu attractif et touristique. Sophie a eu la chance de partir à la (re)découverte de cette région et de voir sous un nouveau jour les environs du Louvre...